* Butterfly *

Autant la réalisation d’un costume peut me paraître relativement simple si j’ai des explications et un patron à suivre à la lettre, autant les choses ont tendance à se compliquer dès que j’essaie de faire preuve d’un peu d’imagination et de créativité.

~ 1ère étape : Formaliser l’idée ~
A défaut de savoir traduire mes idées en croquis de mode, je recherche des dessins ou des photos qui correspondent à tout ou partie de ce qui me trotte dans la tête.
Cette fois, j’ai jeté mon dévolu sur la photo d’un costume de chez Dollzone qui n'existe que pour les BJDs de taille 1/3(SD) et que j'avais envie de réaliser en taille 1/4 (MSD)  pour Cléa.

~ 2ème étape : Réaliser le patron ~
Tant que je n’en maîtriserai pas toutes les ficelles, la réalisation d'un patron restera ma hantise !
J’essaie dans la mesure du possible de trouver un patron qui se rapproche de ce que je veux faire, puis je le redimensionne et l’ajuste comme je peux.
Pour ce costume, j’ai dû créer entièrement plusieurs morceaux du patron alors, pour la première fois, j’ai fait un «bout d’essai» afin de m’assurer que je n’étais pas trop à côté de la plaque et que le patron que j’avais dessiné rendrait bien l’effet escompté.
Voici, en quelque sorte, mon brouillon :

~ 3ème étape : Le choix des tissus ~
En principe ça ne devrait pas poser de problème…Et pourtant, ce n’est jamais simple !
Choisir les matières, les couleurs, unis ou imprimés …
Les magasins de tissus se font de plus en plus rares et dans mon coin je ne trouve que des coupons pour le patchwork (dans certains cas c’est très bien, mais les bouts sont trop petits pour certaines réalisations)
Du coup, cette fois encore, j’ai fait du tri dans mes placards et j’y ai trouvé mon bonheur : jupe, chemise, rideau. Rien ne se perd, tout se transforme !
Et puis pour une fois, j'ai osé la couleur ...

~ 4ème étape : la Réalisation ~
Je couds à la machine chaque fois que c'est possible, et bien entendu à la main pour les finitions ou quand je ne peux pas faire autrement.
Le costume d’essai que j’ai réalisé avant m’a bien aidé pour éviter des erreurs !

~ 5ème étape : Les finitions ~
C’est la petite touche perso...comme la cerise sur le gâteau !
Un petit nœud par ici, un ruban par là. Tada !
Et voilà le résultat !

 

Commentaires