Histoires de Grenouilles


Tous les ans durant l'été, un petit être bien singulier s'invite dans la maison de mes parents dans le Var. Il s'agit d'une grenouille verte !
La belle (enfin, c'est peut-être un monsieur !) vient passer ses journées au frais, à l'abri des feuilles d'orchidées (il y fait moins chaud que dehors où il n'est pas rare d'avoir 36°C). A la nuit tombée, elle sort par la porte-fenêtre et part explorer les terrains alentours, puis, après avoir "festoyé" toute la nuit, elle rentre au petit matin pour se reposer à l'ombre !
A l'automne, elle s'en ira dans la nature...et reviendra peut-être l'été prochain !


A présent, je vous présente une autre grenouille (en tissu celle-là) qui vit chez mes parents depuis... environ 40 ans ! Je l'avais réalisée en cours de couture lorsque j'étais en classe de 6ème. Je crois qu'elle est remplie avec du sable, ou peut-être du riz, ce qui permet de lui donner toutes les positions que l'on veut. 
Je trouve qu'elle a plutôt bien traversé les années !



En traçant le contour de la grenouille sur une feuille, j'ai fait un patron afin de pouvoir la refaire...
Une fois de retour à la maison, j'ai cousu une nouvelle petite grenouille que j'ai remplie avec du riz.
Elle me semble légèrement plus petite que son ancêtre.



C'est alors que je me suis dit que j'avais peut-être encore le patron original...quelque part dans mes archives bricolage et couture... Je me suis donc mise à sa recherche, ce qui m'a donné l'occasion de faire du tri et du rangement. Et finalement, tada !  Je l'ai retrouvé au fond d'une boîte ! Il est effectivement un peu plus grand.
J'ai donc fait aussitôt une deuxième grenouille avec ce patron.


Hormis la petite différence de taille, on peut les reconnaitre à la couleur de leurs yeux : la plus petite a des reflets marrons dans les yeux, et la plus grande des reflets bleus.

 


Je vous propose le patron original de la grenouille (cliquez sur l'image ci-dessous et imprimez ou téléchargez le fichier). 
Pour les yeux, vous pouvez utiliser des boutons, des perles ou bien les broder.
Pour le rembourrage, vous pouvez utiliser du riz, du sable épais, des graines de lin ou de lavande.
Il ne m'a pas semblé nécessaire de rédiger un tuto car ce modèle est simple à faire, mais si vous avez besoin d'explications, n'hésitez pas à me demander.
Patron Grenouille, cliquez ici
 
NB : Si vous réalisez cette petite grenouille, je serai ravie de recevoir une photo de vos réalisations. N'hésitez pas à m'envoyer vos photos par mail, je les publierai avec plaisir.


Bonne journée ! 

Commentaires

  1. Oh la la, tu as ravivé des souvenirs en moi ! Il y a... très longtemps, vec une amie, nous avions cousu des granouilles semblables pour nos enfants. Je suis sûre que ma petite-fille adorera. Merci et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Zabou,
    Trop mignonnes ces grenouilles...merci pour le tuto...on ne sait jamais, si je trouve le temps...
    J'aime bien rencobtrer des crapauds ou reinettes dans mon jardin...ce sont de bons aide-jardiniers. Je n'en ai pas vu cet été...il a fait si chaud!
    Merci pour ce clin d'oeil raffraichissant...
    Bon week end
    Bisous
    Rolande

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Zabou, merci pour cette jolie histoire de grenouille qui se réfugie dans les fleurs de tes parents. C'est vraiment charmant et ta photo est splendide. Ta vieille grenouille est plus que présentable et garde cet aspect poétique des souvenirs retrouvés. Quant aux nouvelles, elles sont très réussies et le tissu que tu as utilisé est très beau. Merci pour le patron de la grenouille. Je sais que ce genre d'objets plait beaucoup aux enfants en général. Bisous, Stéphanie

    RépondreSupprimer
  4. Cette remontée des souvenirs est super sympa, la jolie petite grenouille qui reste chez tes parents doit se sentir bien, tout simplement et tes ouvrages sont toujours parfaitement réalisés. Les nouvelles petites bêtes vont rester chez toi, elles seront inséparables puisque tu as fait un gentil couple..... Merci pour le patron, sait-on jamais si l'envie de coudre venait à poindre ???? Bises, Martine

    RépondreSupprimer
  5. Joli patron Merci de le partager. J'aime beaucoup les grenouilles.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Zabou,
    Elle a très bien vieilli ta petite grenouille. Et les petites nouvelles sont très jolies, j'aime l'imprimé.
    Merci beaucoup pour le patron. C'est très gentil.
    Bon week end
    Bisous
    martine

    RépondreSupprimer
  7. PUL de SPEF19/09/2015 15:40

    Bonjour, tes deux nouvelles petites grenouilles sont ravissantes ,le tissu que tu as choisi est très beau,toujours de belles photos. Je trouve que l'ancienne grenouille ne perd pas de son charme après toutes ses années .
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir
    Super mignonnes ces grenouilles, merci pour le partage du tuto

    RépondreSupprimer
  9. merci pour le tuto, je vais vite le mettre en pratique pour pouvoir faire la mascotte de ma classe cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous souhaite une belle réalisation et j'espère que cette mascotte remportera un vif succès auprès de vos élèves. Je serai ravie de recevoir une photo de votre demoiselle grenouille.

      Supprimer
    2. bonjour,

      voici la demoiselle elle est visible sur mon site : http://www.lestiquettesdenana.fr/

      Supprimer
    3. Bravo pour cette belle demoiselle ! Je vous souhaite une bonne rentrée ainsi qu'à vos élèves et de belles histoires avec cette mascotte !

      Supprimer
  10. Bonjour, votre histoire c'est aussi la mienne, j'ai cousu cette grenouille en classe de 6 ème et je voudrais la refaire mais le lien vers votre patron grenouille ne fonctionne plus. Pourriez-vous me le transmettre? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Linda, Merci pour votre visite et l'intérêt que vous porté à mon histoire. Je viens de réparer le lien (merci de m'avoir prévenue !), donc vous devriez pouvoir le récupérer. Si toutefois vous rencontrez de nouveau des soucis, pouvez-vous me contactez via le formulaire de contact (barre de menu en haut) pour que je puisse vous envoyez le patron en pièce jointe (car je ne peux pas récupérer votre adresse mail via le système de commentaires). Je vous souhaite une belle réalisation !

      Supprimer
  11. Bonjour , merci pour le patron . Quel est votre astuce pour retourner les parties fines et tordues ???
    Merci bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J’utilise un pic en bois, type pic à brochette. Au début je pousse avec le bout plat, et sur la fin j’utilise le bout pointu en faisant attention de ne pas transpercer le tissu. Au préalable, il faut cranter les arrondis et recouper éventuellement les bords pour avoir une marge de couture d’environ 5mm.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !