Etuis à mouchoirs - Le tuto


Cette semaine, je vous explique comment réaliser des petits étuis à mouchoirs comme ceux que je vous ai présentés la semaine dernière.



C'est un projet rapide à réaliser et à la portée des débutantes.

Fournitures :
2 coupons de tissus assortis
un paquet de mouchoirs en papier

Explications :

Découper un rectangle de 19 cm x 14 cm dans le tissu choisi pour l'intérieur.
Découper un rectangle de 16,5 cm x 14 cm dans le tissu choisi pour l'extérieur.



Placer les tissus endroit contre endroit et coudre les petits côtés ensemble en laissant 0,6 cm de marge de couture.
L'un des deux tissus étant plus long que l'autre, il est tout a fait normal d'avoir une sorte de petit tunnel.



Sur ma machine à coudre, la marge correspond à la largeur intérieur du pied de biche.




Retourner les tissus sur l'endroit, positionner le tissu extérieur vers vous (c'est le bout le plus petit) et repasser de façon à répartir le petit bout de longueur supplémentaire du tissu intérieur, de part et d'autre.



Ramener chaque bord vers le milieu et épingler. A présent vous voyez le tissu qui sera à l'intérieur.



Coudre chacun des petits côtés. Vous pouvez renforcer la couture au milieu par un aller-retour.
Recouper un peu les coins et surfiler.




Il ne vous reste plus qu'à retourner l'ouvrage en faisant bien ressortir les coins (j'utilise un petit bâtonnet en bois) et à y placer les mouchoirs en papier.


Vous pouvez également ajouter un charm, une broderie, une petit nœud ...


Je vous souhaite un bon week-end !
A bientôt !


Commentaires

  1. Bonjour Zabou,
    Merci beaucoup pour ce petit tuto bien expliqué pour réaliser ces belles pochettes à mouchoir. Quand je serai à la retraite, et que du coup j'aurai plus de temps (????)j'essaierai, puisque tu dis que les nulles en couture, et c'est mon cas, ne peuvent pas rater ;-)
    Bonne continuation.
    Bon week end
    Gros bisous
    Rolande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rolande,
      il y a une citation qui dit "Même le plus grand des hommes a un jour été débutant. N'aie pas peur de passer cette première étape", et comme disait Nelson Mandela, "cela semble toujours impossible jusqu'à ce qu'on le fasse".
      Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas !
      Bon dimanche.
      Bisous

      Supprimer
  2. Celui que tu m'as offert ne me quitte pas ! Je vais essayer d'en coudre avec ton tuto. C'est un cadeau sympa à faire. Bon week-end électoral !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèle,
      N'hésite pas à me poser des questions si à un moment le tuto n'est pas clair.
      Je te souhaite de belles réalisations !
      A voté ! Bon dimanche !
      Bisous

      Supprimer
  3. Je vais essayer tu peux en être sûre. C'est exactement le genre de couture qui me convient pour m'entrainer à piquer à la machine. Merci et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Zabou, merci pour ce tutoriel très clair et bien expliqué. Je trouve ces étuis très jolis et te remercie au nom des fées papillons de ceux que tu nous as envoyés. Gros bisous et bon week-end à toi, Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie,
      Ces petits étuis font des petits cadeaux sympas et utiles, à multiplier pour en avoir dans chaque sac ^^
      Je souhaite de bonnes ventes aux fées papillons le week-end prochain.
      Bon dimanche ! Bisous.

      Supprimer
  5. PUL de SPEF22/04/2017 17:04

    Très bonne explication pour ce tuto ,ces pochettes sont jolies de très belles couleurs.Merci pour le travail toujours parfait
    Gros bisous bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour PUL et merci pour ta visite !
      J'aime beaucoup réaliser ces petites pochettes, toujours utiles.
      Bon dimanche ! Bisous.

      Supprimer
  6. Belle idée pour faire de charmants cadeaux utiles, merci pour ce tuto qui est parfaitement illustré, ce serait à essayer. Bises, MartineLVC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martine,
      N'hésite pas à m'envoyer une photo de ta réalisation pour que je la partage si tu décides d'essayer.
      Bon dimanche ! Bises.

      Supprimer
  7. Bonsoir Zabou,
    Merci beaucoup pour tes explications, elles sont bien claires. Tu nous tentes.
    Bonne soirée
    Bisous
    martine

    RépondreSupprimer
  8. Joli tuto, merci
    Peut être qu'un jour je me déciderais à vraiment utiliser ma MAC !!!!!!
    Bon 1er Mai
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !