Petit Conte de Noël


Il était une fois une petite fille qui demanda à sa maman de lui apprendre à tricoter pour pouvoir faire de  jolis vêtements à ses poupées.
La maman expliqua les bases du tricot à la petite fille, et pour lui permettre de réaliser ses premiers habits, elle lui offrit un petit livre extraordinaire, qu'elle même avait reçu en cadeau dans son enfance.
Le petit livre se composait de deux parties : un conte de Noël pour enfant, "Primevère ou la merveilleuse histoire d'une poupée", et une partie didactique, "Catherine apprend à tricoter", avec quatre leçons illustrées et quatre ensembles à réaliser pour la poupée.

La petite fille de cette belle histoire, vous l'aurez peut-être compris, n'est autre que moi... Je devais alors avoir quelque chose comme 9 ans (ça fait si longtemps !).

Quant au petit livre, il compte 34 pages et s'intitule "J'apprends à tricoter... pour habiller Primevère ma poupée", paru en 1947 aux éditions Laines du Pingouin et Willeb.
Le conte et les textes sont d' Eliane Lamarque. Les illustrations sont de A.Ruiz et M.Saufnai.
La poupée Primevère est un bébé Raynal de 43 cm.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Peut-être avez-vous connu ce livre qui n'est plus édité depuis longtemps, peut-être l'avez-vous encore...
Moi j'ai conservé précieusement le mien, en attendant de perpétuer l'histoire et de le transmettre à mon tour (j'ai pris un peu de retard !).

Mais aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous ces souvenirs du passé, et pour renouer avec les Noël magiques de notre enfance et parce que Noël et ses traditions passent naturellement par de jolis contes, je vous offre de découvrir ou redécouvrir la fabuleuse histoire de Primevère en cliquant sur l'image ci-dessous.
Primevère ou la merveilleuse histoire d'une poupée
Primevère ou la merveilleuse histoire d'une poupée

Et, parce que c'est bientôt Noël et que les petits cadeaux entretiennent l'amitié, j'ai le plaisir de vous offrir également la méthode pratique pour apprendre à tricoter, en cliquant sur l'image de Primevère ci-dessous. Les débutantes pourront apprendre les bases du tricot grâce aux explications illustrées, les plus expérimentées pourront réviser leurs classiques, et toutes, si vous le désirez, pourrez réaliser ou adapter les quatre tenues de Primevère.

Catherine apprend à tricoter
Catherine apprend à tricoter

Commentaires

  1. Un article nostalgique. Je ne connaissais pas ce livre, mais je comprends qu'il soit très précieux pour toi. Quand j'ai commencé à tricoter, j'avais à peu près le même âge et c'est ma maman qui m'a expliqué, pour le crochet c'était ma grand mère.. C'est loin déjà, mais ça reste très présent dans mon coeur.
    Merci beaucoup pour le partage du conte et du tuto.
    Bon week end
    bisous
    martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci martine pour ton message. Initialement j'avais prévu d'intituler cet article "Nostalgie", comme quoi !
      C'est bien souvent à l'âge adulte que l'on prend conscience de toute la richesse de ces petites choses que l'on a apprises dans notre enfance de nos parents ou grands-parents.
      Bonne semaine à toi.

      Supprimer
  2. Bonjour Zabou ! Ce sont de bien jolis cadeaux que tu nous offres ici dans ton article et je t'en remercie ! Déjà tu nous fais le cadeau de partager avec nous un moment de ton enfance et je t'ai lu avec émotion. Puis tu nous offres ce très joli conte (que j'ai lu de bout en bout) et cette méthode pour tricoter. Je vais la garder précieusement car je trouve difficile d'apprendre à tricoter aux enfants et j'y arrive très mal ! J'ai adoré ton article et pris beaucoup de plaisir à le lire. Merci beaucoup à toi ! Bon week-end, Stéphanie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie pour ton message qui me touche beaucoup. Je suis contente que cet article t'ai plu.
      Ce petit livre est très bien fait, et c'est vrai qu'apprendre à quelqu'un d'autre à tricoter n'est vraiment pas une chose aisée.
      Bonne semaine à toi.

      Supprimer
  3. Merci à toi de nous partager ce joli souvenir d'enfance.... Je n'ai pas eu ce livre mais l'ai vu chez une amie et il est vraiment très bien fait. Merci de nous donner l'occasion de relier cette jolie histoire, en cette période cela fait du bien un peu de douceur..... et tes partages sont très généreux. A garder bien précieusement. Bises, Martine Lavieillechouette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine pour ton message. Rien de tel qu'un conte ou une belle histoire pour redonner du baume au cœur ! Je suis contente de t'avoir fait plaisir !
      Bonne semaine à toi.

      Supprimer
  4. Je te suis profondément reconnaissante de ce partage. Ce petit livre est parfaitement fait et c'est en plus un trésor d'archive qui me va droit au coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Line !
      Ça m'a fait plaisir de partager ce petit trésor et je suis contente qu'il soit apprécié.
      Amitiés

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !