Mascottes Feutrées


Il y a environ cinq ans, j'ai acheté chez Pain d'Epices (une boutique de jouets extraordinaire près du Musée Grévin à Paris), un kit  pour réaliser un petit ours en laine feutrée.

Le hic, c'est que je ne connaissais absolument rien à cette technique ! Et c'est sans doute la raison principale pour laquelle j'ai laissé ce kit dans l'oubli jusqu'à tout récemment.
Lorsque je suis retombée dessus dernièrement, j'ai pris la "sage" résolution de commencer par le commencement et me lancer dans l'apprentissage de la laine feutrée.
Grâce à un livre qui explique comment réaliser des petites mascottes en laine feutrée, et du matériel de base nécessaire (aiguille spéciale, tapis en mousse et laine), j'ai enfin fait mes premiers pas dans cette technique.
Les premiers exercices consistent à envelopper des granulés de polystyrène avec de la laine. 
L'objectif est de maîtriser la réalisation d'une boule, puis ensuite d'y ajouter d'autres éléments pour réaliser toute sorte de mascottes.
Ce n'est pas très compliqué, mais ça pique les doigts ! Bon enfin, normalement c'est la laine qu'il faut piquer ! Mais ça, c'est le métier qui rentre comme on dit !

Voici mes toutes premières réalisations... indispensables pour me faire la main avant de pouvoir réaliser l'ours.

Un macaron

Une tête d'ourson, transformé en bijoux de portable

Il va falloir que je m'entraine encore un peu, et ça devrait pouvoir le faire pour l'ours !
"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées." André Gide

Commentaires

  1. quand je vois ton premier essai, je te confirme, ça va le faire. Ta petite tête d'ourson est parfaitement réussie. Une jolie forme, j'adore son expression. Bravo !
    Bon week end
    Bisous
    martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Martine pour tes encouragements ! Bisous

      Supprimer
  2. c'est adorable
    j'avais essayé la laine feutrée mais je n'ai jamais fait quelque chose d'aussi mignon, bravo
    bon we

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Odile ! Pour l'instant je n'ai pas trouvé cela trop compliqué, mais ce ne sont que les bases.
      Bises

      Supprimer
  3. Dis-donc, tes essais sont plutôt concluants.... ta tête de nounours est superbe et je suis certaine que ton ourson le sera tout autant..... Il a vraiment une allure adorable, je te souhaite un joli travail, tu es très douée et cela devrait aller tout seul (si l'on peut dire, lol). Bises, MartineLavieillechouette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine pour ton gentil message et tes précieux encouragements.
      Bisous

      Supprimer
  4. En fait, comment te dire, on commence à s'habituer avec toi, tu transformes en or tout ce que tu fais ! Ton petit ours est plus que réussi ! Il a un petit air dépité que je trouve très marrant. Bravo Zabou et merci pour ces belles photos et tes explications, Bises, Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie pour ton message qui me touche beaucoup. Je n'ai pas encore réalisé l'ours, mais juste une petite tête d'ourson pour l'instant. L'ours complet sera un aboutissement !
      Bises

      Supprimer
  5. PUL de SPEF08/02/2015 16:55

    Pour ton premier essai la tête de ton ours est très réussi ,maintenant que tu as vaincu les premières difficultés le petit ours va arriver ! j'en suis certaine .
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup PUL ! Oui, je suis bien décidée à vous montrer ce petit ours terminé !
      Bises

      Supprimer
  6. Bravo de découvrir ce talent caché. Des fois il faut d'un rien pour se découvrir. Ce fut mon cas avec la couture. Je n'y connaissais rien et maintenant je me découvre ... encore bravo et continuez. Au plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup vos encouragements et bienvenue dans mon univers !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !