Shaun et Gromit


Après "Pixar, 25 ans d'animation",  "l'Art des Super-Héros Marvel" et "les dessins du studio Ghibli", le musée Art Ludique de Paris a hébergé, de mars à août 2015, l'exposition "Aardman, l'art qui prend forme", consacrée au célèbre studio d'animation britannique Aardman dont les héros se nomment Wallace et Gromit, Rocky le coq et Ginger l'une des poulettes de Chicken Run, les Pirates ou encore Shaun le mouton.

Cette exposition, que j'ai visitée en juillet dernier, présentait l'ensemble du travail réalisé par les créateurs et expliquait le processus de création au sein des studios. 
Là, tout n'est qu'artisanat, bricolage et patience ! (En quelque sorte, c'est un peu comme nous lorsque nous bricolons pour nos poupées !)
J'ai beaucoup aimé cette expo, et plus particulièrement tous les décors soignés, grands comme des maisons de poupées et les nombreuses figurines originales des films qui étaient présentés.

De la boutique de l'exposition, j'ai ramené deux petits souvenirs pour essayer à mon tour de donner forme à la matière...


Chaque pot contient les explications et la pâte à modeler nécessaire pour fabriquer un Gromit ou un Shaun.


Pendant les grosses chaleurs de l'été, je n'avais pas du tout envie de pétrir et de sculpter la pâte à modeler. Mais à présent que les températures ont bien chuté, je peux enfin m'y mettre !
J'ai l'impression d'être une grande enfant qui joue à la pâte à modeler...


Et voilà le résultat !
Le chien Gromit
Shaun, le mouton
Les deux compères : Shaun et Gromit

C'est dommage que cette pâte à modeler ne durcisse pas à l'air (comme je le pensais) car ces deux figurines sont un peu fragiles.
En tout cas je me suis bien amusée !


Actuellement et jusqu'au 6 mars 2016, le musée Art ludique propose la première grande exposition consacrée à "l'Art dans le jeu vidéo, l'inspiration française". Cette exposition présente des centaines d'artworks, des sculptures, des travaux préparatoires de jeux vidéo d’origine française. On y découvre les travaux historiques et les travaux de paysages qui permettent aux graphistes de créer des univers entiers; des vidéos explicatives, de superbes aquarelles... Une exposition passionnante, y compris pour les néophytes comme moi, où l'on prend conscience que la conception d'un jeu vidéo est un art total qui fait appel au dessin, à la peinture, à la sculpture, à la mise en scène, à l’animation, au scénario, à la musique et à la conception d'un mode de jeu.
A voir !
 Merci à vous pour vos visites et vos gentils commentaires.

Commentaires

  1. Très réussi et en effet c'est dommage qu'il reste mou.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! Lorsque mon fils est venu du Québec avec ses enfants, en juillet, il les a emmenés avec leurs cousins voir cette expo. Mon autre fils qui est dessinateur de BD les accompagnait. Ils étaient tous ravis.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Zabou,
    je trouve que tu as magnifiquement réussi Shaun et Gromit et tu peux réellement en faire des personnages à part entière dans ton monde de poupées. Le fait que la pâte à modeler ne durcisse pas te permet peut-être de leur faire prendre d'autres positions ? Sinon merci pour le lien vers l'exposition sur les jeux vidéos. Je pense que cela doit être très intéressant et c'est vrai que c'est un monde créatif très riche. Bisous et bon week-end, Stéphanie

    RépondreSupprimer
  4. PUL de SPEF17/10/2015 18:48

    Bonsoir,très réussi Shaun et Gromit . Merci pour le lien très intéressant, Gromit a le regard interrogateur .
    Bravo au professeur et à l'élève pour la réussite de la petite valisette de la semaine dernière ,les tissus sont frais beau travail.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Zabou,
    ça devait être super intéressant.
    Bravo pour ces deux personnages ! Ils sont parfaitement réussis.
    Bonne soirée
    Bisous
    martine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !