Des expos sous toutes les coutures


Il y a quinze jours, je suis allée voir deux très belles expositions au Musée des Arts décoratifs à Paris.
Je vous propose de les découvrir (ou peut-être les redécouvrir) et rêver un peu grâce aux diaporamas que je vous ai concoctés ces derniers jours à partir des photos que j'ai prises.

En route pour l'exposition Barbie !
La poupée la plus célèbre du monde s'invite et s'expose dans un musée. Une première en France !

Plus de 700 poupées Barbie sont présentées sur 1500m2 d'exposition qui retracent l'évolution de cette poupée iconique de 29cm de haut, depuis sa naissance en 1959 jusqu'à nos jours.
Cette exposition s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes en offrant une rétrospective ludique tout en replaçant la célèbre poupée dans une perspective historique et sociologique.
Barbie est bien plus qu'un simple jouet, elle est un personnage emblématique de notre culture et de notre société.

Enrichie d'archives de la maison Mattel, de vidéos, photos, journaux, mais également de décors (j'ai adoré cette partie !), de pièces de mode réalisées par de grands couturiers (magnifiques !) ou encore d’œuvres inédites d'artistes qu'elle a inspirés, cette exposition nous permet de découvrir comment Barbie a vu le jour grâce à l'américaine Ruth Handler (épouse du co-fondateur de Mattel) et nous dévoile tout son univers, mais aussi les coulisses de sa fabrication avec les différents processus de création, les nombreuses perruques et les maquillages.

Allez Barbie, fais-nous ton show !

 


Après le défilé de Barbie, continuons dans la mode avec l'exposition "Fashion Forward, 3 siècles de mode".
Cette exposition réunit 300 pièces de mode féminine, masculine et enfantine du XVIIIe siècle à nos jours, issues des pièces conservées par le musée, regroupées pour dessiner une frise chronologique inédite qui retrace l'évolution de la mode sur plusieurs siècles.

Sont exposées, entre autres, des créations de Dior, Chanel, Karl Lagerfeld, Courrèges, Jean-Paul Gautier, Thierry Mugler, Montana, Guy Laroche, Paco Rabanne ...
Superbe et parfois étonnant !




L'exposition "Fashion Forward, 3 siècles de mode" est ouverte jusqu'au 14 août prochain, et l'exposition "Barbie" jusqu'au 18 septembre.
Si vous passez par Paris d'ici là, n'hésitez pas à aller y faire un tour. Ça vaut vraiment le coup d'œil !

Quant à moi, je vous donne rendez-vous demain pour vous présenter ma réalisation DDIY2016 de la semaine !


Commentaires

  1. Merci pour cette expo que je n'aurai pas l'occasion de voir mais qui m'aurait beaucoup plu à en voir ton superbe montage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos ne remplacent certes pas la réalité, mais c'est une petite compensation au fait de ne pouvoir y aller.
      Bon week-end. Bisous

      Supprimer
  2. Merci pour ces deux très beaux reportages avec des photos magnifiques de ces deux expositions. Celle de Barbie m'a époustouflée notamment avec les studios et pièces miniatures qui sont des petits bijoux ! Bisous et à demain pour ton autre article, Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les décors miniatures sont effectivement de pures bijoux et l'une des parties de l'expo que j'ai préférée. Je suis restée en admiration devant un long moment, en me disant que j'aimerais tant faire le métier de ceux qui les réalisent ... dans une autre vie peut-être ^^
      Bon week-end.
      Bisous

      Supprimer
  3. PUL de SPEF09/07/2016 16:13

    Merci ces deux reportages sont magnifiques ,celui de Barbie particulièrement cette collection est superbe .J'ai vu de belles choses sans me déplacer .
    bisous à demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai justement réalisé ces reportages pour partager avec celles qui habitent loin de Paris car je sais que ce n'est pas toujours simple de venir voir des expos ici quand on habite en Province.

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour tes reportages Zabou. ça doit vraiment être magnifique.
    Bonne soirée
    Bisous
    martine

    RépondreSupprimer
  5. Voilà deux belles expositions. Je ne suis pas du tout "Barbie", mais j'aime bien toutes les facettes qu'elle peut prendre et toujours souriante. La seconde est superbe !! Merci pour ces photos. Je viens de passer un bon moment.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !