Nos poupées aiment ça...


Fin juin, je me suis inscrite au défi proposé par Mamyrose "Nos poupées aiment ça..." sans avoir la moindre idée de ce que j'allais faire.
Le défi consistait à réaliser un accessoire pour poupée, totalement inédit pour nous.
Exit donc chapeaux, sacs, bijoux, coussins...déjà présentés sur mon blog !

Hum ! ...
Ah, tiens et si j'essayais ça ?

Certaines d'entre vous se souviennent certainement du pouf le plus célèbre au monde qui a fait son apparition en 1968 : le Sacco, plus connu sous le nom de "pouf poire" ou de "bean bag".
Eh bien, je tiens mon idée ! Pour ma participation au défi, j'ai décidé de réaliser un pouf poire à l'échelle 1/4 pour mes BJDs mesurant une quarantaine de centimètres.
J'en ai même réalisé deux !

Cléa et Lyra prennent plaisir à lire, confortablement lovées dans leurs nouveaux fauteuils.

Cléa (Fairyland - MiniFee Juri 2010) et Lyra (Lillycat Cerisedolls - Ninon) @ Zabou


Le pouf est réalisé en tissu. L'utilisation de 2 tissus assortis permet de le rendre réversible.



Le pouf est garni de petites billes de polystyrène (comme les grands !), ce qui lui permet de prendre la forme souhaitée. Il est fermé à l'arrière par une fermeture Eclair (ce qui permettra de le vider plus facilement pour le laver).


Lyra (Lillycat Cerisedolls - Ninon) @ Zabou

Lyra (Lillycat Cerisedolls - Ninon) @ Zabou



Explications pour la réalisation du pouf poire

Il existe de nombreux modèles de pouf poire plus ou moins complexes à réaliser pour adultes ou pour enfants, mais celui proposé sur le blog petit citron d'après un tutoriel en anglais du blog Project Nursery m'a beaucoup plus.

Pour le reste, tout est question d'échelle :
La taille des BJDs varient de moins de 10 cm à 90cm.
Pour indiquer la taille d'une BJDs, on utilise souvent l'échelle par rapport à la taille réelle (comme en modélisme).
  • Echelle 1/2 : poupées mesurant environ 90 cm
  • Echelle 1/3 : poupées mesurant environ 60 cm (on parle aussi de taille SD pour cette catégorie)
  • Echelle 1/4 : poupées mesurant environ 42 cm (on parle aussi de taille MSD pour cette catégorie)
  • Echelle 1/6 : poupées mesurant environ 27 cm (on parle aussi de taille YoSD pour cette catégorie). Cette échelle est également utilisée pour les poupées Barbie.
  • Echelle 1/12 : poupées mesurant environ 16 cm (on parle de taille Tiny).
Pour les autres tailles (ex: 50cm, 70cm), on choisira l'échelle la plus proche.

Pour la réalisation du pouf à l'échelle 1/4 (présentée ci-dessus): Il faut couper 2 rectangles de tissu de 28,5 cm x 20 cm + marge de couture d'1 cm.
La fermeture éclair à poser doit mesurer 10 ou 12 cm. (si la pose de la fermeture éclair vous pose problème, vous pouvez en faire abstraction et fermer l'ouverture par quelques points de couture).
Hormis la pause de la fermeture éclair qui peut être délicate si on débute en couture, ce modèle est vraiment simple à réaliser.
Les photos du tuto de Project Nursery sont très explicites.
Pour former l'arrondi à l'étape 4 du tuto, vous devrez retirer environ 3,75 cm à partir du coin (cf.  photo ci-dessous, longueur à retirer).
Photo du blog Project Nursery, modifiée pour explications

Voici un petit tableau de synthèse des dimensions pour les échelles 1/3, 1/4 et 1/6 :

Echelle Rectangle de tissu à couper 2 fois Longueur à retirer pour l'arrondi (L) Longueur fermeture éclair
1/3 38cm x 26,7cm + marges de couture 5cm 15cm ou 18cm
1/4 28,5cm x 20cm + marges de couture 3,75cm 10cm ou 12cm
1/6 19cm x 13cm + marges de couture 2,5cm pas de fermeture éclair

Une taille de pouf peut convenir à 2 tailles de poupées (ex: le pouf taille 1/4 peut convenir à des poupées taille 1/4 et taille 1/6 selon les modèles). Le résultat est un peu comme pour nous, entre un enfant et un adulte. La taille à choisir peut aussi dépendre de la morphologie de la poupée.

Opaline, une BJD qui mesure 27 cm, vous montre ce que donne le pouf taille 1/4 avec une poupée taille 1/6.
 Opaline (Dust of Dolls- Khöl) @ Zabou

Vous pourrez voir le défilé des réalisations des copinautes sur le blog de Mamyrose : Ici et .


J'ai prévu de réaliser un pouf dans la taille 1/3. Je vous montrerai alors un comparatif entre les tailles 1/4 et 1/3, et ce que cela donne avec plusieurs tailles de poupées.


NB : Si vous réalisez ce pouf pour vos poupées, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos par mail, je les publierai avec plaisir.

Commentaires

  1. Cela semble très confortable et c'est très joli. Merci pour les explications.

    RépondreSupprimer
  2. Une idée originale, une réalisation très soignée et le souci de nous faire partager ton expérience. Merci Zabou.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Zabou,
    Voilà deux poufs-poire parfaitement réussis sur lesquels tes poupées semblent profiter pleinement de leur temps de repos. J'aime tout particulièrement l'imprimé du tissus et le côté réversible. J'admire la pose de la fermeture éclair...tout est si minutieusement fait! De l'inédit pour sûr...défi bien relevé!
    Bonne journée
    Bon weekend
    Bisous
    Rolande

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Zabou,
    J'adore ton idée et tu as réalisé ces deux poufs-poire avec beaucoup de goût et de délicatesse. Bravo !
    Merci beaucoup pour tes explications.
    Bon week end
    Bisous
    martine

    RépondreSupprimer
  5. wahou ! c'est vraiment chouette !
    bravo !
    Bisous
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  6. C'est une idée très originale et les poufs que tu as réalisés sont vraiment splendides ! Les tissus sont superbes ! Je garde ton article en favori pour pouvoir essayer de le réaliser à mon tour et je te remercie pour tes explications toujours aussi claires. Bravo à toi et bon week-end, Bisous, Stéphanie

    RépondreSupprimer
  7. Superbe !
    tout en finesse, félicitations
    Merci pour tes explications
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  8. C'est génial comme idée car tes poupées semblent vraiment apprécier de discuter ainsi lovées dans tes poufs. Merci pour toutes les explications, même si cela me semble bien "ardu" comme travail, je garderai néanmoins cela dans mes dossiers. Tu sais toujours choisir de jolis tissus et ces poufs réversibles sont super bien faits, bravo à toi. Bises, Martine LVC

    RépondreSupprimer
  9. PUL de SPEF05/09/2015 23:45

    Très bonne idée pour ce défi.Tes poufs sont parfaitement réussis, l'imprimé du tissus est très jolie. Je pense que tes demoiselles semblent apprécier. Cela rappelle de souvenirs lointains.Bravo
    Bises Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir à toutes et merci beaucoup pour vos gentils messages !
    Les tissus que j'ai utilisés sont des coupons de tissu Tilda.
    Bonne semaine !
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !