Matriochka


Pour la semaine 38 du défi DIY2016, j'ai ajouté à mon actif une nouvelle réalisation en laine feutrée.

Voici Matriochka, une petite poupée Russe pleine de fraicheur, réalisée d'après un modèle du livre "Petites mascottes en laine feutrée" (les éditions de saxe).


de dos...





Le saviez-vous ?

Matriochka est un diminutif du prénom féminin Matriona, répandu dans les campagnes Russes au 19e et début du 20e siècle. 
Cela explique l'image communément associée aux poupées russes : celle d'une femme campagnarde, plutôt ronde, robuste et fardée, avec son foulard coloré de paysanne.
Mais les Matriochkas puisent leur origine au Japon. Elles sont nées à la fin des années 1890 de la rencontre entre deux cultures, Russe et Japonaise.

Les poupées Japonaises n'étaient pas imbriquées alors que les poupées Russes sont des poupées gigognes.
La grande poupée extérieure, la "Matriochka", représente la Mère. Les autres, de plus en plus petites, s'imbriquent dans les précédentes, et représentent les enfants, jusqu'à la plus petite représentant généralement un nouveau né.
(Si cela vous intéresse, voici un article qui lève le voile sur l'origine des Matriochkas :  ICI).


C'est pas tout ça, mais la deadline pour le défi stylistes Couleurs Caraïbes organisé par Pipiou arrive à grands pas ! J'ai commencé à travailler sur mon projet, mais pour l'instant essentiellement sur la mise au point de mon idée. J'avance tout doucement, mais surement !


Je vous souhaite un bon dimanche et une bonne semaine,
A bientôt !


#DDIY2016
#52semainespourcreer

Commentaires

  1. Bonjour Zabou,
    Elle est adorable. Je la trouve totalement craquante.
    Bravo pour ton défi ! Tout est très réussi et varié.
    Je suis aussi sur le défi de Pipiou...
    Bon dimanche et bonne inspiration !
    Bisous
    martine

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup tes réalisations en laine feutrée. C'est vraiment très beau ! Merci pour toutes ces précisions sur les Matriochkas. Ma grand-mère aimait beaucoup les poupées russes qui s'embriquaient et en avaient de très anciennes. J'ai hâte de voir ce que tu nous as concocté pour ton défi. Gros bisous, Stéphanie

    RépondreSupprimer
  3. oooh !! toute mimi j'aime beaucoup ! bravo zabou

    RépondreSupprimer
  4. PUL de SPEF25/09/2016 15:58

    Adorable cette petite poupée ,magnifique cette réalisation en laine feutrée. Je possède les poupées russes celles-ci sont en bois .Bon courage pour ton défi de Pipiou -
    Bisous,Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. C'est un très joli travail, je suis admirative.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !