Crochet XXL

Quel est la taille du crochet le plus gros que vous ayez jamais utilisé ?

Pour ma part, ça doit être un crochet n°3,5. C'est celui que j'utilise notamment pour réaliser les amigurumi en laine.
Je suis surtout habituée à la gamme de crochets allant du n°1 au 1,75, très utiles pour les ouvrages très fins et le crochet dentelle que j'affectionne.

Enfin ça, c'était avant ! Car à force de voir fleurir sur le net des réalisations en Trapilho ou Zpagetti (fil de jersey de coton roulotté), et de voir des cotons XL et des rubans spéciaux se décliner dans de jolies couleurs dans les rayons loisirs créatifs, eh bien j'ai voulu essayer !

J'ai commencé par faire quelques emplettes (acquisition de 2 gros crochet en bambou n°6 et n°10 et de pelotes de coton Natura XL et de Hoooked Ribbon XL MIX) avant de me lancer dans cette nouvelle expérience.

J'ai choisi de commencer par la réalisation d'un petit panier avec le crochet n°10 et le fil Hoooked Ribbon XL MIX coloris "Fiesta Fairytale".
Si vous savez déjà crocheter, je dirais que cela ne présente aucune difficulté technique particulière.
L'avantage avec cette taille de crochet et de fil, c'est que l'ouvrage monte vite 😊 
L'inconvénient, c'est que l'ouvrage devient vite lourd et que c'est un peu douloureux car ça fait beaucoup plus travailler le poignet et la main qui tient le crochet qu'avec un crochet classique (mais c'est peut-être dû à l'âge !). Il faut dire que le crochet tient un peu d'un pieu tout de même !
J'imagine qu'il ne doit pas être rare de se faire des ampoules car bien que l'ouvrage que j'ai réalisé soit assez petit, j'en sentais déjà deux poindre le bout de leur cloque !
Bref, pour les débutantes, je déconseille !  Je pense qu'il vaut mieux faire ses armes avec un fil plus classique et un crochet n° 3 ou 4.

Voici donc ma première réalisation au crochet XXL : un petit panier de 19cm de diamètre et 9cm de haut.




Je l'ai rempli de pelotes prévues pour une future réalisation.


Pour réaliser ce panier, je me suis fortement inspirée du tuto Simple Crochet Mini Basket de Just Be Crafty. Il suffit d'adapter le nombre de rangs avec des augmentations en fonction du diamètre souhaité, puis le nombre de rangs identiques en fonction de la hauteur que l'on veut obtenir.
J'ai eu peur de ne pas avoir assez de fil alors j'ai fait moins de rangs que prévu dans le tuto ... et finalement, il m'en reste un peu !
De quoi faire peut-être une autre petite créa la semaine prochaine ...




Je vous souhaite un bon dimanche et une bonne semaine,
A bientôt !


#DDIY2016
#52semainespourcreer

Commentaires

  1. Une expérience que je pourrais peut-être tenter. le poids de l'ouvrage achevé m'a toujours retenu mais pour une corbeille cela peut devenir un avantage: elle doit être bien stable. La tienne est très jolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Line ! Oui, ce fil est approprié pour les ouvrages qui doivent avoir une bonne tenue (panier corbeille, tapis...). Le résultat tient très bien en forme (ce n'est pas nécessaire d'amidonner).
      Bisous

      Supprimer
  2. Bonjour Zabou, je trouve le rendu du panier très joli et l'effet des deux couleurs du ribbon rend très bien. J'ai déjà fabriqué des petits couffins et des petits paniers avec le Philcorde de Phildar. C'est vrai que cela rend très bien mais je commençais aussi à avoir des ampoules à la fin ... Par contre les paniers sont bien rigides et super solides et je pense que j'en referais !! Bravo pour ta réalisation et merci pour toutes tes explications. Gros bisous, Stéphanie

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Stéphanie ! On trouve beaucoup de choix de fils aujourd'hui, de quoi laisser parler notre imagination ! Je n'avais pas penser aux petits couffins (car plus de petits dans mon entourage), mais ça doit rendre super bien.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Zabou,
    Il est très sympa ce petit panier.
    J'avais fait un sac à mains avec ce fil, c'est vrai que c'est très vite lourd et le poignet fatigue, mais j'aime beaucoup le rendu.
    Bonne soirée
    Bisous
    martine

    RépondreSupprimer
  5. PUL de SPEF02/10/2016 23:00

    Bonsoir ton petit panier est très joli l'effet des deux couleurs donnent un bon résultat .Bravo pour ta réalisation
    bisous ,bonne semaine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !