Calendrier de l'Avent


Fin octobre, je me suis inscrite au projet commun de calendrier de l'Avent 2016 que nous a proposé  Mamyrose
Ma réalisation se cachait derrière la porte n°17 qui s'est ouverte hier sur son blog ...
Calendrier de l'Avent pour les souris d' Odile Bailloeul

Pour ma participation de cette année, j'ai voulu innover avec des créations personnelles réalisées en laine feutrée.

Avec des moules emporte-pièces en forme de cœurs (trouvés chez Ô Merveille), et d'autres moules en forme de figurines de Noël (trouvés chez Søstrene Grene) ...



... j'ai réalisé des formes en laine feutrée que j'ai assemblées avec un fil de nylon pour en faire des suspensions.



Les motifs en gros plan ...




Le fil de nylon traverse les formes en laine feutrée.
Pour maintenir un espacement régulier entre chaque forme et éviter qu'elles ne descendent, j'ai fait un petit nœud sous chacune d'elles.


Pour la réalisation suivante, l'inspiration m'est venue d'une photo vue au hasard de mes balades sur internet.
J'ai commencé par rassembler diverses fournitures (dont certaines trouvées au Salon Créations et Savoir Faire)...

Perles en bois - Cure pipe - Laine cardée coloris blanc et chair - Cercles Ø 15cm pour réaliser un abat jour

que j'ai complétées par d'autres fournitures pour faire les finitions ...

Dentelle, fil de soie doré, perles diverses, anneau pour création de bijoux, laine cardée marron foncée

Avec tout cela, j'ai réalisé un ange en laine feutrée, orné de perles, dentelle et ailes pailletées ... ou peut-être est-ce une fée qui se balance au gré des bises du vent, parsemant d'étoiles le ciel et le firmament...





Prise dans mon élan créatif, je n'ai pas pensé à faire de photos des étapes intermédiaires de réalisation 😞, alors voici les explications dans les grandes lignes :

J'ai enroulé de la laine blanche autour du cercle en métal. J'ai ensuite maintenu cette laine en enroulant le fil doré. Les extrémités sont collées avec une petite pointe de colle au pistolet à colle.

L'un des cure-pipe est plié en deux pour faire le corps et les jambes. Le deuxième cure-pipe sert à faire les bras. Ils sont raccourcis pour obtenir la longueur souhaitée, et assemblés.
Une perle en bois est enfilée au sommet du corps. J'ai enroulé ensuite la laine couleur chair autour des cures-pipes afin de former le corps.
Pour faire la robe, j'ai commencé par travailler un rectangle à plat, puis je l'ai mis en forme pour former une jupe. J'ai ensuite ajouté de la laine blanche sur le haut du corps pour faire le haut de la robe.
J'ai découpé un petit bout de dentelle que j'ai froncé et cousu autour du cou pour faire une collerette.
J'ai collé au pistolet à colle une rose à la taille et des perles nacrées sur tout le bas de la robe.

Un ajout de laine blanche au niveau des pieds, et voilà une paire de chaussures !

Les cheveux sont réalisés avec de la laine marron collée sur la perle de bois et mise en forme avec une natte.

Des perles de rocaille enfilées sur l'anneau pour bijoux forment l'auréole de l'ange.

Pour réaliser les ailes et le papillon collés sur la robe, j'ai utilisé des pochoirs et du gel pailleté appliqué une feuille en acétate (c'est le même principe que les cartes pailletées présentées ICI et cela permet de faire des cartes en 3D que je vous montrerai dans un prochain article).

Des perles en forme d'étoile sont enfilées sur un fil doré attaché à la main de l'ange.

Et pour finir le personnage est collé par les pieds à l'intérieur du cercle, et un fil de nylon est attaché au cercle pour permettre de suspendre l'ensemble.


Avant de terminer, je voulais vous faire découvrir ces articles de Marie Claire Idées qui nous parlent de Tricothérapie et nous donnent 10 bonnes raisons d'apprendre à tricoter, car c'est prouvé, tricoter est bon pour la santé !
Je pense même que l'on peut élargir ces bienfaits aux loisirs créatifs en général. Qu'en pensez-vous ?

Ah, et puis voici mon sapin à présent décoré 🎄



et une version mini, gardée par des petits lutins 🎅



Je vous souhaite un bon dimanche et une bonne semaine en attendant Noël.
Prenez bien soin de vous,
A bientôt !


#DDIY2016
#52semainespourcreer

Commentaires

  1. J'ai toujours ressenti les effets bénéfiques des travaux d'aiguilles et autres loisirs créatifs, ne devraient-ils pas être subventionnés par nos mutuelles?
    Bravo! tu fais des merveilles mais ça aussi on le sait depuis longtemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Line pour ta gentille visite.
      Les loisirs créatifs aident à gérer le stress en occupant nos mains et en libérant notre esprit. C'est tout de même mieux que les médicaments ! Tu as raison les mutuelles devraient nous subventionner ;-)
      Bisous

      Supprimer
  2. Bonjour Zabou, bravo pour ta participation au calendrier de l'Avent de Mamyrose, ta guirlande en laine feutrée est splendide ! Je reste sincèrement émerveillée par ton ange-fée que je trouve tellement poétique et très pur ... cette création est très émouvante ...un grand bravo ! Sinon pour les bienfaits du tricot, je suis complètement d'accord. Le tricot m'a sauvé d'une période difficile et je ne saurais que le recommander comme thérapie ! Je craque pour le petit sapin de Noël avec des lutins ! Gros bisous à toi, Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Stéphanie pour ton gentil message qui me fait très plaisir. Je suis contente d'avoir réussi à faire passer un peu d'émotion et de poésie dans mon petit ange. J'ai trouvé ce petit sapin chez Botanic et les lutins viennent de chez Søstrene Grene. J'ai ajouté un petit grelot au bonnet du grand lutin 😉
      Gros Bisous

      Supprimer
  3. Bonjour Zabou,
    Je galère depuis ce matin pour laisser un com. Mais je suis tenace. Un nouvel essai, en espérant qu'il ne va pas passer aux oubliettes. Je vais donc faire plus court que les autres fois. Bravo pour cette magnifique fée-ange. Je suis épatée par une telle réalisation pleine de féerie; minutie des détails, choix des matières, soin apporté aux finitions et aux détails. Bravo aussi pour la guirlande, fallait y penser.
    Bonne continuation.
    Bon dimanche.
    Gros bisous.
    Rolande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rolande pour ta visite et ton gentil message qui me touche beaucoup. Je ne sais pas ce qui ce passe avec les commentaires, ou peut-être est-ce un problème de serveur ou de réseau saturé ! ...
      A bientôt.
      Gros bisous

      Supprimer
  4. PUL de SPEF18/12/2016 16:18

    Bonjour,bravo pour cette réalisation: une fée ou un ange ce travail est parfait.J'admire ta patience pour nous montrer ces belles créations;Celle ci me plait beaucoup, tes photos nous montrent bien tous les détails de ton travail.Bravo aussi pour ta guirlande en laine feutrée. Compliment pour les sapins .
    Gros Bisous Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup PUL pour tes fidèles visites et ton gentil message qui me fait très plaisir.
      Gros bisous

      Supprimer
  5. Bonjour Zabou,
    Ton idée de formes est très jolie, mais j'ai un vrai coup de coeur pour ton ange. C'est magnifique et fait avec beaucoup de goût.
    Bravo ! Merci pour tes explications.
    Bonne semaine
    Bisous
    martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup martine pour ton gentil message et tes fidèles visites.
      Bon courage pour les derniers préparatifs de Noël.
      Bisous

      Supprimer
  6. Bonjour Zabou,
    j'ai découvert ton ange sur le calendrier de l'avent de Mamyrose,je t'ai déjà dit combien je le trouvais magnifique mais je tiens à te le redire car je l'adore,il est superbe.
    Un seul regret,j'aurais aimé trouvé des photos des différentes étapes pour essayer d'en faire un mais je comprends que dans le feu de l'action tu aies oublié d'en prendre.
    Merci encore de nous avoir permis de découvrir ta création.
    Bonne journée.
    Bisous
    Mai nou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mai nou et bienvenue dans mon univers ! Je te remercie pour ta gentille visite et tes compliments qui me touchent beaucoup. Je suis vraiment désolée de n'avoir pu présenter en images le détail de ma réalisation. En fait, il aurait fallu qu'une tierce personne prenne les photos pendant que je bricolais car ce n'est effectivement pas facile de s'arrêter dans le feu de l'action, surtout quand c'est de l'impro, et pour certaines parties de l'ange, je ne pouvais pas lâcher tant que je n'avais pas assembler ou coller au risque que tout se défasse !
      Bisous
      Zabou

      Supprimer
  7. J'ai vu ta jolie participation chez Mamyrose et je suis ravie d'en découvrir le cheminement .Tu as toujours des idées très poétiques et tu as le doigté pour la création. J'adore. Bravo Zabou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pipiou pour tes compliments qui me font très plaisir.
      Bisous

      Supprimer
  8. Je viens de voir ta belle porte chez Mamyrose, c'est super ce que tu fais. C'est où pour s'abonner à ton blog?
    Bonne journée,bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rachel,
      Merci pour ta visite et pour l'intérêt que tu portes à mon blog. Pour s'abonner, c'est dans la page "Follow Me/Contact" dans la barre de menu de la page d'accueil... ou en cliquant sur ce lien : http://resine-et-chiffons.blogspot.fr/p/contact.html
      Si tu t'abonnes à la newsletter, tu recevras un mail avec un lien pour confirmer ta demande d'abonnement à la newsletter. C'est seulement après confirmation que ta demande sera prise en compte. N'hésite pas à me signaler si tu rencontres des difficultés.
      Bises.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !