Allo Houston, nous avons un problème !


La semaine dernière, je vous ai parlé du châle que je suis en train de réaliser avec une pelote de laine Ravinala de Plassard.

Une pelote de cette laine doit (en principe !) permettre de réaliser l'ouvrage qui est en photo sur la bande qui l'entoure (ici un châle) et dont les explications sont fournies au verso (et également sur le site de la marque ICI).
La laine est proposée dans plusieurs coloris dégradés. J'ai choisi la version en camaïeu d'orange, beige et rose.



La laine est constituée de 4 fils qui changent de couleur un à un pour donner un résultat dégradé.




Cette laine se tricote avec des aiguilles n°4 ½ ou 5, et bien que les explications du châle indiquent l'utilisation d'aiguilles n° 5, j'ai opté pour des aiguilles n° 4 ½ (pour un résultat en principe plus serré et qui consomme moins de laine).

Jusque là tout va bien, j'avance bien 😊 

Mais alors, pourquoi ce titre d'article me direz-vous ?

Eh bien parce que je vois ma pelote se réduire à vue d’œil, et que voilà où j'en suis ! Je crains vraiment de ne pas avoir assez de fil pour finir ! 😕


Bon,  pour l'instant je continue jusqu'à plus de fil et je reviendrai vous dire ce qu'il en est. Je croise les doigts !
Si cela vous intéresse, vous trouverez sur le site des laines Plassard, diverses fiches gratuites à télécharger (c'est ICI).

Sinon, comme la semaine dernière, j'ai fait une autre petite créa en parallèle ...

Toujours sur le salon Créations et Savoir Faire, j'ai trouvé de la laine très fine et toute douce comme celle utilisée pour le tricot dentelle. Celle-là est constituée de 70% d'alpaga et 30% de soie, et se tricote avec des aiguilles ou un crochet n° 3 ½.
Je cherchais ce type de laine depuis un moment pour réaliser des affaires pour ma petite Lotus.

Vu les températures extérieures, la réalisation d'un petit cardigan me semblait tout indiqué !


Lotus (Nympheas Dolls - Nymphette)

Lotus (Nympheas Dolls - Nymphette)

Lotus (Nympheas Dolls - Nymphette)

J'ai réalisé ce cardigan d'après le tuto "Pukifee coat with colar" de Wovenflame.
J'ai utilisé des aiguilles n° 2 ½ comme indiqué dans les explications du modèle.
Je dois avouer que je suis mitigée quant au résultat 😔
Soit la laine n'est pas adaptée pour ce type d'ouvrage, soit il aurait fallu que je prenne des aiguilles plus fines !??
Bon, il faudra que je refasse un nouvel essai de ce modèle avec une autre laine et de cette laine pour un autre modèle ...


Je vous souhaite un excellent dimanche, bien au chaud !
Bonne semaine et à bientôt !

Commentaires

  1. Pour ton châle il est sûre que ça va se jouer serré!
    Bravo pour ce si petit cardigan adorable. Je suppose que tu lui reproches les augmentations/diminutions trop visibles? Je trouve le col très joli et la laine superbe.
    Une semaine bien mise à profit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Line pour ta gentille visite. Oui, je trouve que les augmentations/diminutions ne rendent pas très bien... mais la laine est effectivement très belle et toute douce.
      Bises

      Supprimer
  2. Tu pourras toujours trouver une 2eme pelote pour ton châle...
    Le cardigan me plait beaucoup, il est tout fin, c'est superbe, du coup je crois que je vais retourner explorer les laines drops !!!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pelote pour le châle contient 600 m de fil. Pour assurer la continuité des couleurs, il faudrait que je déroule une grande partie de la 2ème pelote...
      La laine Lace de drops est vraiment très belle et douce, et elle existe dans de nombreuses couleurs. Voilà de site de la boutique qui était au Salon : https://www.atelierdelacreation.com/675-lace
      Bises

      Supprimer
  3. Bonjour Zabou,
    Il est beau ton châle avec cette laine en dégradé, ce serait dommage de ne pas pouvoir le finir. Les indications sur les pelotes sont toujours très théoriques. Pour ma part, ça ne correspond jamais à ma façon de tricoter. Faut pas te décourager, à part si tu penses ne pas pouvoir trouver une autre pelote...
    Je ne sais pas ce que tu reproches à ton cardigan, il est tout mimi. Il donne une impression de douceur et de chaleur...n'est-ce pas le principal en ce moment? Mais bon, si tu n'es pas satisfaite, tu as raison de vouloir l'améliorer, on n'aime pas rester sur une telle impression. Et du coup, ça nous donnera l'occasion d'admirer tes nouveaux essais ;-)
    Bonne continuation.
    Bon dimanche. Gros bisous.
    Rolande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rolande pour ta visite et ton gentil message. Pour le châle, le problème n'est pas tant de pouvoir trouver une deuxième pelote que d'assurer le dégradé des couleurs. Je crois que je vais tout redéfaire si je ne parviens pas à finir...
      Pour le cardigan, je trouve que l'on voit trop les augmentations/diminution et je pense qu'avec des aiguilles plus fines cela devrait améliorer le rendu. A tester !
      Bisous

      Supprimer
  4. PUL de SPEF22/01/2017 10:35

    Bonjour ,ton châle est bien joli j'espère que tu pourras le finir sans problème .Ce petit cardigan est bien mignon je ne pense pas que Lotus te feras des reproches si pour toi il ne te convient pas . Il doit être bien chaud .
    Bon dimanche. Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci PUL pour ta gentille visite et tes encouragements. C'est sûr, Lotus a l'air très satisfaite de son petit cardigan.
      Bisous

      Supprimer
  5. Bonjour Zabou,
    ton châle est magnifique mais c'est vrai que tu risques d'être un peu juste ... va-t-il falloir que tu débobines toute une autre pelote pour retrouver le coloris de fin .... Sinon je trouve ton cardigan trop mignon. L'effet de la laine un peu détendu ne gêne pas du tout. Cela donne un style très charmant. Lorsque je l'ai vu j'étais admirative. Bon courage pour continuer le châle, gros bisous, Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie pour ton gentil message et tes encouragements. Pour le châle, je sens gros comme une maison que je vais devoir tout défaire !
      Pour le cardigan, il faut que j'améliore le rendu des augmentations/diminutions qui sont un peu trop visibles à mon goût, mais cette laine est très belle.
      Bisous

      Supprimer
  6. Je trouve ton châle bien joli, ce serait dommage de ne pas pouvoir le finir et même si tu trouves une autre pelote -ce que je te souhaite en cas d'arrêt brutal-, ce n'est pas commercial de dire que l'on peut faire l'ouvrage avec une pelote. Bon courage pour la suite, ne désespère pas, lol ! Quant au gilet de ta puce, il est super mignon, elle semble bien à son aise et doit apprécier la douceur de la laine. Bises, MartineLVC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine pour ta gentille visite et tes précieux encouragements. Je suis d'accord avec toi, ils devraient prévoir une marge de façon à ce que quelque soit notre façon de tricoter (serré ou pas) on puisse finir l'ouvrage !
      Bisous

      Supprimer
  7. Bonsoir Zabou,
    J'espère que tu en auras assez pour finir ton châle, ça va se jouer à peu, je pense.
    Pour ton petit gilet, il est mimi et semble bien confortable. Il a l'air de bien lui plaire à ta petite Lotus.
    Bonne soirée
    Bisous
    martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci martine pour ton gentil message.
      Pour le châle, ça s'annonce plutôt mal et je me prépare à devoir e refaire !
      La laine Lace est super pour faire des ouvrages très fins, il faut cependant que j'améliore le rendu des augmentations/diminutions !
      Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !