Les petits mouchoirs ...


Je ne viens pas vous parler ici du film de Guillaume Canet sorti en 2010, mais des petits mouchoirs "vintages" que vous avez peut-être dans votre armoire ...

Quand j'étais petite, les mouchoirs en papier n'existaient pas. Nous utilisions des mouchoirs en tissu dont certains étaient ornés de jolies dessins, broderies ou de dentelles. Les plus beaux étaient réservés pour les dimanches ou les grandes occasions.
Ma maman m'a donné plusieurs de ces mouchoirs d'une autre époque (nostalgie, quand tu nous tiens !), et j'en ai moi aussi gardé quelques uns encore en bon état et que je trouve jolis en me disant que je leur trouverais bien un jour une utilisation détournée. 

Alors voilà ! Aujourd'hui je vous présente la transformation d'un de ces mouchoirs en robe pour poupée.

Pour faire une robe (ou un petit top, selon la taille de la poupée), il vous faut :
un mouchoir en tissu, de la dentelle et du fil, et si vous le souhaitez, une fleur, un charm ou autre petite décoration.

1) Choisissez votre mouchoir selon le style que vous voulez obtenir. Le mouchoir plié en deux vous donne à peu près la longueur de la robe depuis le dessous de bras de la poupée.



2) Pliez le mouchoir en deux et coupez le.
Coupez un bout de dentelle un peu plus long que la longueur d'un petit côté (prévoir pour les ourlets).
Mettez les deux morceaux de tissu à plat côte à côte et placez la dentelle entre les deux bords que vous souhaitez voir à l'avant de la robe (si les dessins ou broderies du mouchoir ne sont que d'un côté, assurez-vous de les positionner de ce côté).
Épinglez, faites un point de bâti, puis cousez à la machine (ou à la main).



3) Faites deux rangs de bâti sur le bord du haut (le bord qui a été coupé), et tirez les fils pour froncer, jusqu'à obtenir la longueur du tour de poitrine de votre poupée plus 0.7 cm environ  pour la fermeture dans le dos.



4) Choisissez un bout de dentelle pour le haut de la robe de la longueur du haut froncé plus de quoi faire les ourlets (environ le tour de poitrine de la poupée + 2cm). Bâtir et coudre.



5) Mettez la robe sur votre poupée en superposant le dos et déterminez la position de la pression. Cousez la pression.
Remettez la robe sur votre poupée en fermant la pression dans le dos et positionnez des petits bouts de dentelles ou des rubans pour faire les bretelles. Marquez les positions à l'avant et dans le dos. Cousez les bretelles.
C'est fini !


Si vous le souhaitez, vous pouvez embellir avec une petite décoration (fleur, noeud, charm ...).


Le mannequin du jour pour vous présenter le résultat est Prunille, une Réglisse de NobleDolls qui appartient à ma fille et qui est en pension chez moi 😉

La demoiselle mesure 29 cm.
Elle porte un petit chapeau au crochet que je vous avais montré il y a bientôt deux ans, ICI.

Prunille (NobleDolls - Réglisse)

Prunille (NobleDolls - Réglisse)

Prunille (NobleDolls - Réglisse)

Prunille (NobleDolls - Réglisse)

Prunille (NobleDolls - Réglisse)

Prunille (NobleDolls - Réglisse)


Bon week-end
et
ce dimanche,
Bonne Fête à toutes les Mamans !



A bientôt !

Commentaires

  1. Merci pour ce joli tuto et bravo pour cette robe pleine du charme d'antan.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Zabou,
    J'adore l'idée! J'aime bien ce genre de détournement et j'y adhère à 100%. Je sens qu'on va voir beaucoup de petites robes imprimé et dentelle sur les blogs bientôt. Je me mets à la recherche d'un petit mouchoir et je te suis dès que j'ai trouvé. Merci, merci pour les explications. Je ne suis pas sûre de réussir aussi bien que toi, mais je vais essayer. Ta poupée est tellement élégante ainsi vêtue.
    Bonne continuation.
    Bon week end.
    Bisous
    Rolande

    RépondreSupprimer
  3. Prochain achat lors d'une brocante : un joli mouchoir brodé ! Cette idée me séduit !
    Merci et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle et délicate idée que cette robe faite avec un mouchoir ancien..... Ta fille est superbe dans la robe que complète joliment le charmant chapeau, c'est incroyable ce que tu sais faire, j'admire et te félicite. Beau dimanche, bises, MartineLVC

    RépondreSupprimer
  5. PUL de SPEF27/05/2017 23:21

    Très bonne idée ,il fallait y penser ,avec un mouchoir ancien de réaliser une superbe petite robe que Prunille en plus mets en valeur.Je te félicite .
    Bon dimanche bonne fête a toi aussi
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  6. Trés belle idée qui me parait simple grace à tes explications, merci
    Bonne fête des mères à toi aussi
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Zabou,
    J'adore ton idée et le résultat est très beau, très romantique. J'adore.
    J'en ai aussi dans mes tiroirs, je les ai gardé précieusement.
    Merci pour tes explications.
    Bonne semaine
    Bisous
    martine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !