Ma participation au défi styliste 2023 : Pink Dream

Le 13 juin dernier Pipiou annonçait sur son blog le thème du 14ème défi des stylistes : Frou-frou (ou froufrou 😉) et nous rappelait à cette occasion ses deux définitions : 
 "Bruit léger produit par le frôlement ou le froissement d'une étoffe soyeuse"
 et 
"Ornement en tissu d'un vêtement féminin".


Le défilé a commencé le 15 septembre et depuis, nous admirons chaque jour les créations d'une ou plusieurs participantes.

Aujourd'hui c'est le grand jour pour ma bjd Kaeya, car c'est à son tour de prendre part au défilé et de présenter ma création pour ce défi : la robe cocktail "Pink Dream".

Mais avant de vous la monter, je vous raconte rapidement comment je suis arrivée à ce modèle :

A l'annonce du thème, j'ai aussitôt pensé à des jupons car la définition que j'associe spontanément au mot frou-frou est la première que nous a rappelée Pipiou.
Je suis donc naturellement partie sur un projet couture avec l'idée de réaliser une robe avec des jupons. Robe courte ? Robe longue ? ...A cette étape je ne savais pas encore.

Depuis plusieurs participations, j'ajoute un défi au défi. Celui de réaliser, dans la mesure du possible, mes créations en utilisant uniquement du tissu que j'ai dans mon stock ou en recyclant d'anciens vêtements.
Cette année, j'ai retrouvé des restes de coupons de tissus que j'avais achetés en 2016 pour réaliser une robe de fée (article ICI, si cela vous intéresse) et qui m'ont semblé parfaits pour mon projet : satin rose fushia, organza et tulle rose bonbon à paillettes.
Et pour changer de mannequin, j'ai choisi ma Bjd SWITCH qui mesure 41cm.

Comme souvent quand je réalise une tenue, je n'ai au départ qu'une vague idée de ce que je veux faire et j'avance en peaufinant les choses petit à petit : je fais, je défais, je modifie, je réfléchis !...
C'est un processus créatif qui passe par des hauts et des bas, et qui me prend beaucoup de temps à chaque fois ! Mais c'est le seul qui semble fonctionner pour moi !

Après réflexions, je me suis lancée dans la réalisation d'une robe cocktail en satin (initialement mi-longue mais que j'ai raccourcie en cours de route), avec la jupe doublée de tulle et un jupon séparé en organza.

Je ne disposais pas d'assez de largeur dans le tissu satin pour réaliser un beau volant que j'aurai pu ajouter au bas de robe, alors j'ai eu une autre idée en utilisant le tulle. 
La deuxième définition du mot frou-frou n'est pas en reste car j'ai aussi utilisé de la dentelle pour faire une ceinture et un tour de cou.

Et pour la touche finale, j'ai crocheté un petit sac et agrémenté de tulle une pince à cheveux.

Allez, assez parlé, je laisse la place à Kaeya !













Les créations de toutes les participantes sont à découvrir chez Pipiouland 👀

Quant à moi, je vous retrouverai dans un prochain article pour partager avec vous quelques étapes de la réalisation de cette tenue et des résultats intermédiaires (pas toujours très heureux 😊) par lesquels je suis passée lors de mon cheminement créatif.

A bientôt !


Commentaires

  1. cette robe est splendide ! je ne suis pas douée en couture, mais ce modèle qui parait simple est en fait très sophistiqué tout doublé , plusieurs jupons , des dentelles superbes ,tout cela pas facile à coudre !!
    Et ce petit sac au crochet, tout est beau ....Bravo, toutes ces matières en recyclage, parfait. !
    Défi assuré, bravo à toutes les participantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup par ce gentil commentaire qui me fait très plaisir.

      Supprimer
  2. Simple et chic! Cette jolie tenue est très élégante! Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Ta robe est magnifique.
    Le jupon et le volant pailletés font ressortir cette belle couleur "cerise".
    Cette robe est très bien accessoirisée avec ce petit sac , la pince à cheveux assortie au jupon et le collier en dentelle assorti à la ceinture.
    Très beau travail de couture ( moi je ne suis pas très douée en couture malgré une maman qui était petite main chez Jean Patou )
    bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Frédérique pour ton gentil commentaire. La couleur du satin tient en fait plutôt du fushia que de la cerise, elle ne rend pas sur les photos tout à fait comme au naturel ;-)
      J'ai eu la chance d'apprendre à coudre avec ma grand-mère quand j'étais petite, mais j'ai encore à apprendre...

      Supprimer
  4. Kaeya possède tous les atouts pour présenter et défiler dans cette tenue . Tu pense à tous les détails et tu colles au thème, on ne peut mieux. Lorsque je lis ta façon de créer, je me retrouve. C'est souvent la poupée et les matériaux et coloris qui guident ma façon de faire et le résultat. Mon encours reste à proximité de mon regard dans l'attente du déclic pour poursuivre.
    La robe que tu as réalisée doit être aussi froufroutante au toucher qu'au regard. Les matières que tu as choisies s'y prêtent bien. Je te remercie pour ton suivi de chaque année et pour cette magnifique participation
    Gros bisous Zabou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pipiou ! Ton commentaire me fait très plaisir et me rassure sur ma façon de procéder...je me sans moins seule ;-)
      Je suis prête pour le prochain défi !
      Bises

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci beaucoup Michelle ! Bravo à toi aussi car tes créations sont magnifiques.

      Supprimer
  6. Bravo, quelle classe, quelle élégance, j'adore! Bravo. Line

    RépondreSupprimer
  7. je craque ,la couleur est sublime! les volants topissimes félicitations bisous

    RépondreSupprimer
  8. Très belle et une couleur que j'aime.
    Bravo !!!!

    RépondreSupprimer
  9. magnifique tenue félicitation j' adore

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !