Trousse Alice

Bonjour les Copinettes !

J'espère que vous allez bien.

Aujourd'hui je vous présente la réalisation d'une petite trousse à maquillage en tissu enduit. 

Il s'agit d'un kit de Marie Gonand que j'avais acheté au Salon Créations & Savoir Faire en 2012 et offert à ma fille, fan d'Alice au Pays des Merveilles.
Elle aurait dû réaliser la trousse elle-même, mais finalement, c'est moi qui l'ai faite pour elle !



Les fournitures : tissu enduit, fermeture, ruban.

Après avoir coupé 2 rectangles de 23 cm x 17 cm, et plié un rabat de 1 cm sur l'envers sur la longueur la plus longue de chaque morceau, je m'attaque à la couture de la fermeture éclair avec le pied spécial fermeture (on trouve de bons tutos sur Youtube qui expliquent comment coudre une fermeture éclair 😉).



Une fois la fermeture cousue, il faut ensuite poser les deux pièces de tissu endroit contre endroit, en prenant soin d'ouvrir la fermeture pour pouvoir par la suite retourner l'ouvrage.
Puis on pique les 3 côtés à 1 cm du bord, on crante les bords et on dégarnit les angles.


On obtient une trousse plate. 
Si l'on souhaite donner un peu d'ampleur à la trousse, on peut réaliser un soufflet.
Pour cela, sur l'envers du travail, il faut placer la couture d'un côté sur la couture du bas de façon à former un triangle.
Marquer une ligne transversale à 2 cm de la pointe du triangle et piquer sur cette ligne.
Recouper la pointe à 1 cm du bord.



Retourner la trousse par l'ouverture de la fermeture éclair.
Voilà, la trousse est finie 😊






Le tissu enduit est un tissu technique. Voici quelques précautions à prendre avant de se lancer dans l'aventure :
- utiliser du fil polyester, plus souple et plus résistant que le fil coton;
- utiliser un point de piqûre assez long (3,5) pour que les points se forment bien;
- piquer lentement; 
- utiliser des mini pinces ou du scotch pour maintenir les pièces à assembler, mais pas d'épingles, ni bâti pour éviter les trous.
- utiliser un papier de soie glissé entre le tissu et le pied de biche pour éviter que le tissu enduit ne colle.


C'était ma dernière création de la saison avant de marquer une longue pause estivale.
Je vous retrouve à la rentrée !
En attendant, portez-vous bien et profitez de la vie !


Commentaires

  1. cette trousse est très jolie :)
    merci pour les conseils à celles qui savent coudre ;)
    je te souhaite de très bonnes vacances Zabou :)
    tous gros bisous
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie ta trousse. Bonnes vacances à toi.

    RépondreSupprimer
  3. PUL de SPEF29/07/2017 18:38

    Bonsoir , ta trousse est très jolie bonne idée je pense qu'il faut bien se débrouiller en couture , le tissu enduit doit pas se travailler facilement .
    Je te souhaite de très bonnes vacances .
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Cette trousse est super jolie, elle a certainement fait grand plaisir à ta fille qui s'en servira longtemps. Je n'ai jamais cousu de tissu enduit et je pense que cela demande un certain "coup de main".... mais tes explications sont super, merci pour le partage. Bonnes vacances, bises, MartineLVC

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !