Tendance en cape (1) : Le petit Chaperon Blanc


Bliss vous présente le petit chaperon blanc.

Il s'agit d'une cape circulaire courte avec un grande capuche de style médiéval.
La cape est réalisée dans un tissu fausse fourrure blanche, entièrement doublée de soie, et se ferme par un joli bouton pression nacré.










J'ai créé cette cape pour Bliss en 2010.

Explications :

La cape circulaire offre une grande ampleur mais demande beaucoup de tissu si vous la voulez longue.
Pour la cape de Bliss, c'est la dimension du bout de tissu fourrure que j'avais qui m'a limité pour la longueur et m'a contrainte de réaliser une cape courte.

Le principe est simple : un rond, une ouverture, une découpe pour l'encolure à laquelle on ajoute, si on le souhaite, une capuche.

Pour la cape seules deux mesures sont nécessaires :
- la longueur souhaitée L  (par exemple : de l'épaule à la taille, de l'épaule aux genoux, de l'épaule aux chevilles)
- le tour de cou, que l'on divise par 6.28 pour obtenir le rayon r de l'encolure

Tracer un premier cercle de rayon r, à partir du centre du tissu
En partant du même centre, tracer un deuxième cercle de rayon r + L

Selon le tissu, vous devrez faire des ourlets, donc n'oubliez pas d'ajouter 0.5 cm pour les coutures.

Découper ensuite le centre, le tour et faire une ouverture.

Je vous ai trouvé un site qui explique la méthode en pas à pas illustrés : ICI.

Pour réaliser la capuche, j'ai adapté le patron de la capuche du manteau d'Obi Wan Kenobi proposé par Molendrix (ICI), et je l'ai assemblée à l'encolure de la cape (la capuche doit être froncée pour s'adapter à l'encolure). Il existe de nombreux patrons de capuche sur internet, que l'on peut adapter facilement à la taille d'une poupette en appliquant une règle de 3.

La doublure est réalisée de la même façon.
Assembler ensuite cape et doublure endroit contre endroit en laissant une petite ouverture, retourner et fermer l'ouverture avec des points invisibles.

Pour la fermeture, j'ai utilisé un bouton-pression à riveter.


N'oubliez pas d'aller admirer le défilé chez Pipiouland.

A bientôt pour la présentation de mon deuxième modèle de cape.

Bonne fin de semaine !



Commentaires

  1. victoria lynn18/10/2018 14:06

    coucou elle est superbe , bravo
    moi je n'ai pas eu le temps cette année ; bisous

    RépondreSupprimer
  2. La demoiselle est superbe avec sa cape, la longueur est super et laisse deviner un peu la tenue en-dessous..... puis les jolies jambes de la Miss, moi je trouve ton travail parfait. Merci pour toutes les explications que tu donnes. Bises, MartineLVC

    RépondreSupprimer
  3. %Merci beaucoup pour les conseils de coupe car je ne suis pas douée comme toi pour la couture.
    Comme tu le verras en fin de défilé, j'ai tenté la couture et je montrerais mon B-A-BA : j'ai bien "Bidouillé " pour arriver à un résultat potable.
    Tes conseils sont précieux
    Quant à Bliss elle est un petit chaperon blanc bien attendrissant.
    Merci de ton suivi Zabou et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. PUL de SPEF18/10/2018 21:29

    Ta demoiselle est bien jolie avec cette petite cape , qu'elle porte à merveille .La capuche est bien pour la belle chevelure de Bliss
    Bravo pour ce beau travail
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. adorable, merci pour le tuto
    bzz et douce soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !