Joli paravent


On dit que le diable se cache dans les détails.

C'est probablement vrai car j'ai eu envie de réaliser un paravent pour mon diorama. Pourtant, on ne peut pas dire que ce soit un élément indispensable dans une maison ! 

J'avais repéré de jolis modèles et j'ai été tentée d'en réaliser un en découpe laser. 

J'ai réduit et adapté le modèle pour obtenir une hauteur satisfaisante pour les poupées mais qui reste toutefois réalisable avec la machine dont la surface de travail est limitée.

Voici les pièces découpées dans du MDF de 3mm d'épaisseur (panneau composite de fibres de bois de densité moyenne, appelé également Medium),



Pour la mise en peinture, j'ai choisi de la peinture Pébéo Déco couleur nacre de soie.  Il s'agit d'un rose nacré très pale, mais j'ai obtenu un résultat différent de ce à quoi je m'attendais sur ce support. Le rendu est argenté mais je trouve que ça rend bien.
La peinture a été la partie la plus laborieuse avec toutes ces arabesques ! J'ai dû mettre 3 couches pour parvenir à bien couvrir le bois.

Voilà le résultat,


J'ai assemblé les panneaux entre eux avec des mini charnières que j'ai collées à la Superglue car le bois n'est pas suffisamment épais pour y mettre les mini vis prévues.



Le panneau central mesure 27,5cm de haut. Chaque panneau fait 10,5cm de large.


Compte tenu de sa taille, ce paravent pourrait convenir pour des poupées de taille Barbie.

Pour ma part, j'ai prévu de l'utiliser comme élément de décoration ou comme séparateur dans mon diorama en cours pour des poupées qui mesurent dans les 40cm (comme Hope dans la photo ci-dessus).


A bientôt pour la suite !

Commentaires

  1. Bravo! Du travail d'orfèvre.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Zabou,
    Le Diable ne se cachera pas derrière ce paravent, il est bien trop beau pour lui. Tu vas pouvoir faire des œuvres d'art avec ta machine. Attention, je ne veux pas dire que ce que tu faisais avant n'avait pas de valeur, loin de là. Mais ce paravent est un petit bijou. Au risque de me mêler de ce qui ne me regarde pas, je le verrais bien doublé à l'arrière d'un léger tissus ou papier fin. Je dis ça, j'ai rien dit ;-) En tout cas bravo pour les détails de plus en plus sophistiqués que tu rajoutes petit à petit, ça porte à rêver.
    C'est féérique ce que tu nous présentes régulièrement.
    Bonne continuation.
    Bon mardi.
    Gros bisous
    Rolande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rolande ! Eh bien l'idée de le doubler m'a également traversé l'esprit mais comme je veux pouvoir l'utiliser indifféremment d'un côté comme de l'autre et dans un but décoratif et non pour se cacher, je me suis ravisée car pour que ça soit joli, il aurait fallu que je fasse tous les panneaux en double et que j'insère mon tissu ou papier au milieu. Mais je n'exclue pas de faire un autre modèle avec une doublure cette fois. Bises

      Supprimer
  3. j'ai de suite souri en lisant le titre de ton article car je viens de terminer un paravent pour ma chambre . Il n'est pas aussi beau et aussi bien travaillé bien sûr car je me suis contentée de collage et articulations de cartonnages. Ton travail est magnifique, c'est une œuvre d'art.
    Peut-être que quelques Barbie passeront voir leurs amies BJD et feront des essayages derrière ce joli paravent afin qu'il paraissent dans quelques saynètes
    Félicitations pour ce joli travail Zabou
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pipiou ! Les grands esprits se rencontrent comme on dit ! C'est amusant que nous ayons des idées similaires sans se concerter (le diorama, le paravent).
      Pour les essayages, il ne faudra pas que les miss soient trop pudiques car mon paravent a plus vocation de décoration et n'offre pas beaucoup d'intimité ;-)
      Bises

      Supprimer
  4. PUL de SPEF14/04/2021 17:12

    Bonjour, avec un peu de retard . Félicitations pour ce joli travail .J'aime beaucoup ton paravent, on dirait de la dentelle .
    Bonne fin de semaine
    Gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !