Explications du défi styliste 2021 (2)


Si vous fabriquez des vêtements pour vos poupées, vous avez surement constaté que pour certains types de poupée (Barbie, Chérie de Corolle, AG par exemple) on trouve facilement des tutos et patrons, qu'ils soient gratuits ou payants, mais qu'en revanche pour d'autres types de poupée c'est une denrée rare, voire inexistante !

La plupart des BJDs rentre dans la 2ème catégorie et c'est un peu le soucis !
...Et quand on parvient à trouver un patron ou un tuto, il est fort probable de devoir l'adapter car des BJD de taille similaire peuvent avoir des morphologies très différentes.

Lorsque je dispose d'un patron, je me débrouille pour coudre même si je n'ai pas les explications. Par contre,  si je dois créer un patron de toute pièce, il n'y a plus personne !

Enfin, ça c'était avant !

Aujourd'hui je vais vous expliquer comment j'ai créé le patron de la tenue portée par Kira.


Ayant déjà tenté par le passé divers techniques pour créer des patrons pour mes BJD sans vraiment de succès, j'ai décidé cette fois de prendre le taureau par les cornes et d'apprendre les bases. (enfin !)

Pour cela, j'ai regardé et mis en pratique les tutos de Modepourlol : Le patron de base buste Femme (1/2) et Le patron de base buste Femme (2/2).

J'ai découpé le patron de base obtenu dans une veille chemise, l'ai cousu et essayé à Kira pour vérifier,



J'ai ensuite modifié mon patron en procédant au pivotement des pinces du corsage grâce à cette vidéo de Toolfully, et j'ai de nouveau cousu une maquette,



J'en ensuite travaillé sur la découpe du col en demi-lune pour le dos de la robe,



Le patron me semblant abouti, j'ai alors découpé le haut de la robe une fois dans le tissu noir et 1 fois dans la doublure puis j'ai cousu. A ce stade j'ai assemblé le devant et le dos par une épaule.



C'est au moment de retourner sur l'endroit que j'ai réalisé que j'allais avoir un problème pour passer le tissu au niveau de l'épaule !



J'ai donc remis sur l'envers et décousu l'épaule. Mais après avoir retourné de nouveau l'ouvrage sur l'endroit, il y avait encore quelque chose qui me chiffonnait...



J'ai donc découpé la demi-lune et l'ai refaite séparément.



Puis j'ai assemblé les deux parties. Voilà qui est mieux !



Le bas de la robe est constitué d'une jupe fourreau assemblée au corsage. Une ouverture sur l'un des côtés, est nécessaire pour l'enfilage. J'y ai cousu des petites agrafes pour fermer.
J'ai cousu des mini pressions pour fermer au niveau des épaules.



Pour les gants et l'étole, j'ai procédé de la même façon que pour le tenue de Cléa présentée dans mon article précédent. J'ai simplement adapté les dimensions.



Pour la réalisation du sac à main, je me suis inspirée d'un modèle trouvé sur Pinterest (ICI).

J'ai mis à l'échelle et découpé le gabarit dans une chute de cuir, j'ai cousu les côtés, j'ai utilisé des minis attaches parisiennes pour l'assemblage de la poignée, et un bouton de col en laiton pour la fermeture.


Voilà, vous savez tout !

Si vous avez des BJD et que vous souhaitez leur coudre des habits, je vous conseille le blog Antique Lilac de Martha Boers et le blog Missy's imaginings de Missy qui proposent des patrons et des tutos adaptés à certains modèles de BJD. A défaut d'y trouver le patron qu'il vous faut, ce sont des sources d'inspiration extraordinaires !


Bon week-end !



Commentaires

  1. coucou , un grand bravo pour cette superbe tenue

    RépondreSupprimer
  2. PUL de SPEF13/09/2021 17:31

    Bravo, pour le superbe travail réalisé , ton petit sac est adorable,tes explications sont parfaites .
    Kira porte la tenue à merveille , toutes mes félicitations
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette belle explication.
    Les barbies, elles aussi ont plus ou moins de rondeurs hihihi, si si je te le promets. J'ai un peu galéré pour "tricher"entre celle qui avait la bonne couleur de cheveux et celle qui se pliait pour avoir plus ou moins l'attitude de mon modèle
    bzz et douce soirée

    RépondreSupprimer
  4. coucou superbe tutoriel bravo bisous a très vite

    RépondreSupprimer
  5. Tu t'es vraiment donné beaucoup de mal pour "coller" au thème.
    Mille mercis de n'avoir pas abandonné- ce n'est pas ta nature je pense- Tu aimes relever les défis et tu le montres une fois encore.
    Merci aussi pour le pas à pas qui prouve qu'habiller une poupée n'est pas un travail d'enfants.

    Ton travail est celui d'une pro et il se remarque.
    Merci beaucoup et gros bisous Zabou

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !