L'iconique jean version mini

Aujourd'hui, je continue la présentation détaillée des tenues du défi des Stylistes avec un focus sur les pantalons de Gabrielle et Logan.

J'avais déjà cousu par le passé un pantalon en lin pour Logan et un caleçon pour ma Minifee Cléa. 

Pour ce projet, je n'imaginais pas faire des pantalons sans poche et sans braguette, du coup, n'ayant pas trouvé de patron qui convienne pour faire le pantalon de Gabrielle, j'ai bricolé mon propre patron à partir de plusieurs autres, et j'en ai aussi profité pour affiner l'ancien patron que j'avais fait pour le pantalon de Logan.

Le travail du jean à petite échelle est une première pour moi. J'imagine que les fabricants de vêtements de poupées utilisent de la toile jean fine pour l'occasion. Pour ma part, j'ai utilisé un ancien jean à moi pour lui donner une deuxième vie. Le tissu est un peu épais à travailler lorsqu'il y a plusieurs épaisseurs mais ce n'est pas insurmontable.

Ce qui suit ne prétend pas être un tuto mais sert simplement à vous montrer quelques étapes de la réalisation jusqu'au résultat.

Première étape : la couture des poches.



Puis assemblage de l'arrière,



Assemblage des côtés et ourlet, avant de terminer par la braguette et la pose de la ceinture en faisant bien attention d'avoir une ouverture "fille" (de gauche à droite) 😉



J'ai fait des surpiqures qui permettent, en plus de l'aspect esthétique, d'aplatir les coutures, et j'ai posé une mini pression en métal pour fermer la ceinture.




Pour réaliser le pantalon de Logan, j'ai utilisé un autre de mes pantalons en jean, gardant les restes du précédent pour faire la veste de Gabrielle.



La réalisation de ce deuxième pantalon est similaire au précédent, mais cette fois j'ai fait les surpiqures en orange et j'ai fait une braguette avec l' ouverture "garçon" (de droite à gauche).
Sur la photo ci-dessous, vous apercevez la pince que j'utilise pour poser les pressions.





La tenue de Logan est à présent terminée.

Le prochain article portera sur la réalisation de la veste et la finalisation de la tenue de Gabrielle.

En attendant, si vous voulez en savoir plus sur l'histoire du jean, voici deux articles intéressants : ICI et .

A bientôt !


Commentaires

  1. Impressionnant ces réalisations, un grand bravo surtout que le vrai jean's à si petite taille ce n'est vraiment pas facile à coudre.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véronique ! Pas facile en effet ! Je n'ose pas imaginer faire la même chose en taille Barbie ! Bises

      Supprimer
  2. incroyable couture, c'est époustouflant de faire un jeans aussi petit
    bzz

    RépondreSupprimer
  3. Tu effectue le même travail que pour "les grandes" mais en miniature et avec de la toile ce n'est pas évident. Merci de te donner tant de mal pour "coller" à mes thèmes Zabou.C'est promis: l'an prochain j'essayerais d'être "dans les possibles"
    Gros bisous et félicitations pour ces patrons sur mesure.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !