Book Nook


Savez vous ce qu'est un book nook ?

Personnellement j'ai découvert ce que c'est lorsque l'on m'a offert ce kit de construction à Noël,


La traduction littérale de book nook est "coin livre". 
Mais en réalité, un book nook est une petite boite à insérer entre les livres dans une bibliothèque ou à utiliser en guise de serre-livres sur une étagère. 
C'est en fait un diorama, ou petit univers décoratif, pour bibliothèque.

A l'origine, c'est un artiste japonais surnommé « Monde » qui a présenté ses créations lors de l’évènement artistique international Design Festa de Tokyo en 2018. Ses premiers book nook représentaient des ruelles étroites et sinueuses de Tokyo. 
Le succès a été immédiat et depuis le phénomène a pris de l'ampleur.

Le book nook peut reproduire un lieu issu d'une œuvre littéraire, mais aussi des reconstitutions de bibliothèques, de scènes de rue, des personnages de fiction… en gros tout est possible !

Certains artistes vendent leurs créations, mais des kits sont également vendus avec plusieurs niveaux de difficultés de construction.
Tout est inclus dans le kit afin de réaliser entièrement la maquette : un guide de montage illustré, un tube de colle à bois, les ampoules à LED, des panneaux de bois pré découpé au laser, des planches en carton et papier d’illustrations...
Tous les éléments sont numérotés et donc facilement identifiables.

Ces scènes miniatures en relief sont comme des portails qui nous emmènent vers des mondes imaginaires...

Mon kit book nook m'a permis de construire une scène des rues de Tokyo au printemps.
Il comportait 340 pièces et un niveau de difficulté moyen (4*).

Voici quelques photos prises à certaines étapes de la construction des différents éléments.
C'est un travail parfois un peu délicat, qui demande beaucoup de minutie et de patience.
Je crois qu'au total j'y ai passé 6 bonnes heures, réparties sur plusieurs jours.









Mon book nook est à présent terminé et les lumières s'allument ! (grâce à un petit interrupteur sensitif placé en bas à droite sur la face avant)




Petite mise en situation dans un coin de la bibliothèque,


et pour finir une petite visite en vidéo (n'hésitez pas à regarder sur Youtube pour voir en plus grand 😉)


A bientôt !

Commentaires

  1. Bonjour Zabou,
    C'est en effet magnifique dans les détails! Une petite porte ouverte dans ta bibliothèque où le regard va se perdre...un peu comme un passage secret dans lequel le rêve peut se faufiler. La personne qui t'a offert ce kit te connait bien puisque tes seconds prénoms sont " Patience et Minutie". Bravo pour le montage qui a effectivement l'air de demander de la précision et du doigté. Merci pour cette découverte, j'adore ce genre de déco...c'est magique! Je te souhaite un bon dimanche .
    Gros bisous
    Rolande

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette découverte magique l imaginaire des livres rejoint par celui ci!
    tu pourrais même y insérer une mini poupée pour voyager plus!
    j admire et j adore ces petits montages
    bisous belle journée encore bien froid ce matin

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'apprendre un nouveau mot et de découvrir un nouvel univers
    Ce book nook est sûrement un hommage au Sakura, le cerisier du Japon.
    Cet ensemble m'évoque les trompe l'œil qui accompagne le regard plus loin...
    Voilà un "objet" que je découvre .Il m'émerveille d'autant plus que sa destination est d'être parmi les livres. L'un comme l'autre provoque et invite à la rêverie.
    J'irais visiter GG afin de voir les divers sujets
    Merci Zabou, tu m'as rendu un peu plus intelligente
    Bon nouvel an chinois !!

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'est tout simplement magique ! J'adore et je me rappelle mon voyage dans ce pays fait de contraste. Un très beau travail Zabou "la patiente et minutieuse" . Bisous Chantal

    RépondreSupprimer
  5. C'est super joli!!! J'adore! Je ne connaissais absolument pas. Je vais voir cela de plus près...

    RépondreSupprimer
  6. Sais-tu d'où vient ton book nook?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lounatine, je ne sais pas où il a été acheté précisément, mais c’est un kit de la marque Robotime vendu sur le site français de la marque et également sur Amazon.fr
      Il existe différents modèles.
      Bises

      Supprimer
  7. Je reconnais qu'il faut des heures de travail, car tout est très minutieux, mais tellement beau.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Une très belle idée , qui nous fait rêver et voyager. Bravo pour ton travail minutieux

    RépondreSupprimer
  9. je ne connaissais pas et je trouve cela incroyablement mignon. bravo pour ta réalisation
    bzz et douce journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !