Décorer...avec du papier !


N'avez-vous jamais fabriqué un bateau, un avion, une guirlande ou une petite salière en papier lorsque vous étiez petits ?
Eh bien, sans le savoir à l'époque, vous faisiez de l' origami, cet art de plier le papier pour obtenir une forme représentant une réalité (fleurs, animaux, objets...). Un art venu de Chine, dans lequel les japonais sont devenus les maîtres.

Ce goût pour le pliage ne m'a jamais quitté depuis l'enfance, et aujourd'hui encore j'aime faire de l'origami de temps à autre.

Récemment, j'ai acheté un kit contenant un assortiment de jolies feuilles de papier origami japonais.

Le kit contient les explications pour réaliser différents objets : une grue, un ballon, un paon, un kimono, un cygne et une boîte étoile.
Je les ai tous essayé !
Grue Origami

J'aime beaucoup la grue, un grand classique, et le kimono que l'on peut utiliser pour décorer une carte par exemple.
Le ballon (qui ressemble plus à un cube) peut être transformé en pendouille.


Mais il existe tant d'autres modèles à réaliser en origami... comme cette petite chouette par exemple !


De l'origami à l'art de plier les serviettes, il n'y a qu'un pas.
Voici une fleur de Lotus réalisée avec deux serviettes en papier de couleurs contrastées.
Pliage de serviette Fleur de Lotus
Le pliage en forme de fleur de lotus est l'un de mes préférés. Il est bien plus facile à réaliser qu'il n'y parait, et il permet de déposer en son centre un petit cadeau pour les invités.
Une idée pour décorer la table de fête !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'origami, je vous conseille le site chine-culture. Vous y trouverez les explications de base et de nombreux modèles.
Le tuto pour réaliser la petite chouette est proposé par Les bouts d'Ini.
Vous trouverez des explications pour faire de jolies fleurs chez archzine.
Et si les schémas explicatifs vous semblent parfois obscurs, vous trouverez certainement votre bonheur chez Senbazuru qui propose de nombreux modèles expliqués en vidéo, dont des origami de Noël et des pliages de serviettes.

A vos papiers, pliez ! 


Commentaires

  1. J'adore ton choix de papiers. Il est superbe. Tu as fait de bien jolis pliages. J'ai un faible pour la chouette, elle est adorable. Le kimono aussi peut faire une jolie déco pour une table.
    Bravo à toi ! et merci pour tous ces liens.
    Bon dimanche
    Bisous
    martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Martine pour ton message. Bonne semaine. Amitiés.

      Supprimer
  2. Oh, oui, l'origami est un art fantastique que j'ai eu l'occasion d'essayer..... mais pas avec beaucoup de dextérité..... Les feuilles que tu as trouvées aident bien à réaliser de jolies choses et je t'encourage car tu sembles
    si manuelle que tu devrais faire de jolis pliages. Bises, Martine Lavieillechouette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine pour ton gentil message et tes encouragements. C'est vrai que ces papiers se travaillent très bien et sont parfaitement adaptés à l'origami.

      Supprimer
  3. PUL de SPEF30/11/2014 16:12

    ton choix de papiers va très bien pour les pliages que tu as réalisé .La chouette, la grue ,le kimono sont mes préférences, mais les autres sont bien réussies . les couleurs contrastées de la fleur de lotus sont très jolies ,cela donne de bons résultats .Merci pour ces idées et pour tous ces liens .
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message PUL. Le pliage des serviettes permet de faire de belles décorations de table, tu devrais essayer ;-)
      Bonne semaine.

      Supprimer
  4. Tes origamis sont superbes et je sais, pour avoir tenté d'en faire, que ce n'est pas si simple que cela à réaliser ! Merci pour tous ces liens qui me donnent envie de retenter l'aventure ! J'aime beaucoup le petit kimono et tes photos sont très belles comme toujours ! Au plaisir de te lire, très bonne semaine à toi, Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie beaucoup pour ton gentil message. Le type de papier utilisé rend l'exercice plus ou moins facile. Il est préférable d'utiliser un papier assez fin. Celui de ce kit était parfait. Tu devrais refaire un essai car le choix de modèles est vaste ;-)
      Bonne semaine.

      Supprimer
  5. Très jolis pliages. J'aime mas je suis loin de réussir aussi bien que toi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !