Voeux Créatifs


Il existe bien des façons d'envoyer ses vœux aujourd'hui, et les cartes de vœux électroniques sont de plus en plus plébiscitées, mais personnellement je trouve que la façon la plus conviviale et la plus chaleureuse reste l'envoi d'une jolie carte de vœux papier.

Cela fait plusieurs années que j’admire les cartes en kirigami dans les salons de loisirs créatifs ou sur certains marchés de Noël.
C’est décidé, cette année je m’y mets et je fais mes cartes de vœux !

Mais qu'est-ce que le Kirigami ?
Vous connaissez l'Origami : l'art de plier le papier (cf. mon article sur le sujet ICI)
Le kirigami, de kiru (couper) et de kami (papier), est le nom japonais qui désigne l'art de couper le papier.
Grâce au kit découverte Kirigami qui contient l’outillage nécessaire (une planche de découpe, un scalpel et un plioir) et un manuel d’apprentissage, je viens de découvrir cette technique et j'ai fait mon premier essai : Une carte "chat" qui s’ouvre en 2 avec un pliage en relief.

Chat à la fenêtre
J'ai également acheté des feuilles de papier en couleur de 170 g et un cahier de kirigami qui propose plusieurs modèles de cartes de vœux à photocopier puis découper.
J'ai donc rapidement délaisser les exercices et suis passée à la vitesse supérieure !
Voici mes premières réalisations, dont certaines (les rubans des cadeaux et les bois des rennes) m'ont donné du fil à retordre !
Cloches
Cadeaux de Noël
Maisonnette de Neige
Rennes de la Forêt
Pour mes débuts je suis plutôt satisfaite du résultat, mais cette technique requiert de la précision, de l'adresse,... et surtout beaucoup de patience !
Je ne suis pas sure de faire toutes mes cartes de vœux de cette façon...


Commentaires

  1. C'est superbe ce que tu as fait. Tu es très douée, tu peux être très fière de toi. J'adore le résultat. Il faut beaucoup de patience, c'est sûr.
    Bon week end
    Bisous
    martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci martine pour ton message qui me fait très plaisir.
      Joyeuses Fêtes !
      Bisous

      Supprimer
  2. C'est vraiment très joli ! Tu nous donnes envie d'essayer mais je ne suis pas sure que l'on réussira aussi bien que toi car tu es très douée ! Merci en tout cas pour ce partage ! Bon week-end à toi, Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Stéphanie ! Vu les jolies choses que tu réalises, il n' a pas de raison que tu n'y arrives pas.
      Joyeuses Fêtes à toi !

      Supprimer
  3. Ah, comme tu le soulignes, cet art requiert beaucoup de maîtrise et de patience..... pas pour moi, donc, lol !
    Ce que tu as fait est tout simplement superbe, tout est joli et très bien découpé, pour sûr que tu peux être contente de toi..... Bravo car ces cartes auront une grande valeur pour ceux qui les recevront. Bises, Martine Lavieillechouette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Martine pour ton message qui me touche beaucoup ^_^
      La patience doit pouvoir s'apprendre elle aussi...
      Je te souhaite de bonnes fêtes ! Bises

      Supprimer
  4. PUL de SPEF21/12/2014 00:15

    C'est effectivement magnifique! je connais cela depuis plusieurs années,j'admire le travail que cela repprésente et surtout la patience.C'est vraiment très minutieux , avoir des gestes précis.je suis admirative devant le travail que tu as fait,merci pour ce partage . Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci PUL pour ton gentil message. La patience est essentielle pour le kirigami.
      Joyeuses Fêtes. Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !