Elégante aux Couleurs des Caraïbes


Bonjour les Copinettes,

Aujourd'hui c'est le grand jour : une de mes Miss a l'honneur de défiler chez Pipiou !
(C'est la raison pour laquelle je publie exceptionnellement mon article ce vendredi).

En juin dernier, Pipiou a lancé son défi stylistes 2016 sur le thème Couleurs Caraïbes.
Inspirée par les robes en madras des Antilles auxquelles le thème me fait penser, je me suis inscrite, et c'est donc dans un défi couture que je me suis engagée.

J'ai commencé par commander sur internet un coupon de tissu madras. Je l'ai choisi avec un quadrillage fin et des couleurs que j'affectionne tout particulièrement.



Pendant les vacances d'été, j'ai consulté de nombreux sites proposant des tenues créoles pour essayer de définir le style de ma future réalisation.  Je me suis également inspirée de la tenue en feuilles de bananier que porte cette poupée ramenée de Martinique il y a une bonne quinzaine d'années et que j'avais offerte à ma maman.



A la fin des vacances d'été, j'avais une idée bien arrêtée de ce que je voulais faire. Il ne me restait plus qu'à rendre la chose concrète !
C'est alors que Pinterest m'a suggéré divers patrons pour poupée Barbie. Je suis allée voir par curiosité et là, sur un site Russe (non, je ne comprends pas le Russe !), j'ai trouvé un patron japonais (et non, je ne lis pas le japonais non plus !) correspondant exactement à l'idée de robe que j'avais en tête !
Une véritable aubaine 😍, même s'il allait falloir me débrouiller sans aucune explication et adapter le patron à la taille de la demoiselle que j'ai choisie comme mannequin.
L'élue est Cléa, une bjd de 42 cm, pour qui je n'ai rien réalisé depuis longtemps.

Pour mettre le patron à la bonne taille, j'ai calculé le rapport entre le tour de taille réelle de ma poupée et la longueur de la taille mesurée sur le patron imprimé en pleine page. J'ai fait de même pour le tour de poitrine et le tour de hanches. J'ai obtenu des résultats à peu près similaires pour les trois. J'ai retenu la valeur la plus élevée (1,35) que j'ai multipliée au pourcentage d'impression d'origine pour obtenir le pourcentage d'impression à appliquer et obtenir ainsi un patron à l'échelle de ma poupée. (Ça semble compliqué, mais il n'y a rien de savant à cela, j'ai juste appliqué une règle de trois !).

J'ai fait un test du patron obtenu avec une veille chemise, ce qui m'a permis de faire les petits ajustements nécessaires au niveau du buste.



Cela ne se voit pas sur la photo, mais je n'ai cousu qu'une moitié du volant car je n'avais pas assez de tissu !
Concept validé !



Bon, eh bien maintenant, passons à la version finale !
Réalisation du haut de la robe avec le tissu madras ... J'ai essayé d'aligner le mieux possible les rayures horizontales, mais les pinces ne m'ont pas facilité la tâche !



J'avais initialement l'intention de mettre de la broderie anglaise dans le bas de ma robe, mais je n'ai pas trouvé de tissu ni de ruban comme je voulais. Je me suis donc contentée d'un reste de ruban que j'avais en stock.
Ce ruban étant trop court pour faire le tour de l'ourlet, j'ai décousu en partie le haut du bustier de la robe pour pouvoir l'insérer dans la couture du haut entre le devant et le parement, puis j'ai recousu le tout proprement. (ça c'est mon côté perfectionniste !)
J'ai ensuite réalisé le volant que j'ai froncé et cousu au bustier de la robe.
Malgré la longueur, j'ai préféré coudre l'ourlet à la main pour un meilleur rendu.



J'ai réalisé deux petites fleurs en madras et une avec le reste de ruban en broderie anglaise. Ces fleurs sont fixées à la robe avec des épingles de façon à être amovibles ou pouvoir être placées où l'on veut.



Dans les cheveux de Cléa, j'avais prévu de faire une coiffe antillaise avec deux pointes ... mais j'ai trouvé le résultat, obtenu avec difficultés de surcroît, peu concluant ! 

Cléa (Fairyland - MiniFee Juri 2010) @ Zabou


J'ai donc opté pour un foulard noué, tout simplement... mais mon premier essai n'est pas concluant non plus ! 
Le morceau de tissu utilisé est visiblement trop grand, d'où ce résultat peu esthétique.



Après réduction du carré de tissu... Voilà qui est mieux !

Cléa (Fairyland - MiniFee Juri 2010) @ Zabou


Le défilé peut à présent commencer !

Cléa (Fairyland - MiniFee Juri 2010) @ Zabou

Cléa (Fairyland - MiniFee Juri 2010) @ Zabou

Cléa (Fairyland - MiniFee Juri 2010) @ Zabou

Cléa (Fairyland - MiniFee Juri 2010) @ Zabou

Cléa (Fairyland - MiniFee Juri 2010) @ Zabou

Cléa (Fairyland - MiniFee Juri 2010) @ Zabou

Cléa (Fairyland - MiniFee Juri 2010) @ Zabou


Cléa (Fairyland - MiniFee Juri 2010) @ Zabou



Le patron dont je me suis inspirée est disponible ICI  (p 28 à 31). Ce site regorge de plein d'autres jolis modèles.... à essayer !

Les fleurs sont réalisées selon le modèle Tilda (bande de tissu pliée en deux dans le sens de la longueur, que l'on fronce et roule sur elle-même pour former la fleur).

Pour réaliser ma première coiffe, j'ai suivi ce tuto de coiffe antillaise en madras. Simple pourtant, mais à l'échelle d'une poupée, les choses se compliquent parfois !

J'ai trouvé l'inspiration pour une coiffure avec un foulard parmi tous les modèles présentés ICI.




Du 15 au 23 octobre, Pipiou nous offre un défilé quotidien pour mettre à l'honneur les réalisations de toutes les participantes au défi Styliste "Couleurs Caraïbes". Allez donc admirer sur son blog toutes les jolies créations que ce thème a inspirées !



En plus de ma participation au défi de Pipiou, cette tenue est également ma participation pour la semaine 42 du défi DIY2016.
Je vous retrouve la semaine prochaine, exceptionnellement samedi au lieu de dimanche, car je publierai mon article juste avant mon départ pour un week-end que je passerai à Lyon au Ldoll 😊

En attendant, je vous souhaite un bon weekend 
et une bonne semaine prochaine !
A bientôt !

#DDIY2016
#52semainespourcreer

Commentaires

  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir ta création sur le site de pipiou13, et je la trouve absolument magnifique ! Je l'ai mise dans mon album Pinterest, tellement je la trouve jolie ;-)
    Bravo encore, je reviendrai visiter ton blog bientôt.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joelle,
      Merci pour ta visite et ton gentil commentaire qui me touche beaucoup.
      A bientôt !
      Bises

      Supprimer
  2. Coucou Zabou.Quelle jolie création.Ta BJD la porte d'une élégance toute naturelle et j'ai lu avec grand intérêt le cheminement de sa réalisation ( détails que j'ai ajoutés à ma mise en page)Je te remercie de ta fidélité et je te souhaite un bon WE
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pipiou pour ton commentaire qui me fait très plaisir, mais aussi pour avoir proposer ce thème qui a su m'inspirer et m'aider à repousser mes limites.
      Bisous

      Supprimer
  3. Quel travail, encore une foi : tout est étudié en amont, ce qui est le secret bien sûr d'un travail réussi et cette belle poupée peut être fière de sa tenue, elle méritait amplement d'être mise à l'honneur, je suis sous le charme, mille bravos à toi/ Bises, MartineLVC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine pour ton commentaire qui me va droit au cœur !
      Bon week-end !
      Bisous

      Supprimer
  4. Qu'est ce qu'elle est belle !! j'ai du mal à faire des vetements pour le carlin, mais là c'est vraiment réussi ! bravo zabou

    RépondreSupprimer
  5. PUL de SPEF22/10/2016 18:32

    Bravo pour ton travail,vraiment magnifique.Cléa peut-être fière de sa toilette qu'elle porte à merveille .félicitation pour ce travail avec une finition parfaite .Tes photos nous montrent bien les détails de toutes les étapes de ta réalisation
    Gros Bisous , Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup PUL pour ton commentaire qui me fait très plaisir.
      Bisous

      Supprimer
  6. Bonjour Zabou ... je suis tout simplement béate d'admiration devant ta robe. Je la trouve splendide, bien équilibrée et l'effet croisé / plissé du tissu madras est admirable. Merci de nous donner tous les détails de ta création, c'est très instructif sur la manière de procéder. Bravo à toi pour cette création magnifique. Bisous, Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie pour ta fidélité à mon blog et ton gentil commentaire qui me touche beaucoup.
      Bisous

      Supprimer
  7. Bonsoir Zabou,
    Oh la la ! Quelle merveille ! Je viens de la voir chez Pipiou et j'adore.
    Ce sont déjà des couleurs que j'aime et la forme de ta robe... waohhh !
    Elle est digne d'un défilé haute couture. Tu es très douée.
    Un immense bravo !
    Je pense que tu prendras quelques photos, comme il y a deux ans, c'est grâce à toi que j'ai découvert certaines poupées. Tu as déjà fait quelques repérages ou quelques réservations ?
    Bonne soirée
    Bisous
    martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Martine pour tes compliments qui me touchent beaucoup.
      Pour le Ldoll, j'ai prévu de prendre un max de photos (mon Canon est prêt, j'ai chargé les batteries et libéré la place sur la carte mémoire 😉)
      Je n'ai rien réservé (pas sûr que cela soit possible...) j'ai juste fait un tour sur les sites de plusieurs exposants, mais il y a tellement de choses et on ne sait pas ce qu'ils auront dispo au salon. En plus, sur certains stands, en moins d1/2 heure tout est déjà vendu (car les exposants ont la primeur ...).Donc je verrai bien sur place, l'essentiel étant d'en prendre plein les mirettes 😍
      Bisous

      Supprimer
  8. Superbe robe et quel travail de recherche ! Bravo pour cette réussite !
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Voilà qui dépasse de très loin le travail d'une semaine! Le résultat est magnifique. C'est élégant gracieux et exotique. Tout quoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Line !
      C'est clair, j'y ai passé largement plus d'une semaine ! Le plus long a été la phase de cadrage du projet et de mise au point du patron.
      Bises

      Supprimer
  10. Quel beau travail, cette robe est superbe. J'adore le tissus et le détail des petites fleurs.

    bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !