Châle en Ravinala ... Happy End !


Pour commencer je voudrais vous remercier pour vos chaleureux encouragements pour la tenue de Moira. J'ai quelques idées, mais il faut que je les traduise en patron et je ne sais pas pourquoi mais j'aborde toujours cette partie à reculons... 😕

Aujourd'hui je viens vous conter l'histoire d'un châle qui m'a causé bien du tracas et qui finalement se termine plutôt bien ! 😅

Si vous n'avez pas suivi l'épopée depuis le début, je vous en redonne les grandes lignes :

En novembre 2016, j'achète une pelote de laine Ravinala de Plassard au Salon Créations et Savoir Faire, prévue pour la réalisation d'un châle dont les explications sont fournies avec la pelote.
En janvier 2017, je commence la réalisation du châle en suivant les explications du modèle mais en utilisant des aiguilles n°4 ½  au lieu des aiguilles n°5 indiquées, ce afin d' obtenir un résultat plus serré et qui devrait consommer moins de laine à nombre de mailles et de rangs équivalents.
Le travail avance bien mais la laine défile beaucoup trop vite et je ne parviens pas à terminer le châle car il me manque beaucoup de laine pour pouvoir finir (voir mes articles des 22 et 25 janvier : ICI et ).
Conséquence, je défais tout !

Début février, je trouve sur un forum un article qui me redonne de l'espoir : une personne explique que la taille d'aiguilles indiquée par le fabricant n'est pas adaptée et qu'il est préférable de tricoter cette laine avec des aiguilles n° 3 ou 3 ½  (mais préconise le n°3).

Après avoir réalisé des échantillons en 3 et 3 ½ , je décide de recommencer le châle en utilisant des aiguilles circulaires n°3.
La laine est d'ailleurs beaucoup plus agréable à tricoter avec cette taille d'aiguilles, et le tricot nettement plus régulier.
Avec le 4 ½ , il y avait parfois un des 4 fils qui n'était pas pris dans le point et je ne m'en rendais compte qu'au rang suivant, voire beaucoup plus tard !

Voilà ce que donne le tricot avec les aiguilles n°3.



Cette laine est composée de 4 brins de fils qui changent un à un et produisent un dégradé de couleurs. A chaque changement d'un des fils, la laine fait un nœud comme ci-dessous.
Dans ma première version du châle, j'ai eu la désagréable expérience de voir les nœuds se défaire alors que j'avais déjà tricoté plusieurs rangs. 
Dans la deuxième version,  j'ai refais systématiquement chaque nœud afin de sécuriser le tricot, puis j'ai rentré les fils pour les finitions.


Forte de ma première tentative, j'ai repéré le nombre de changements de couleurs, et je me suis arrangée pour avoir le changement correspondant au milieu de la pelote, le plus près possible du rang le plus large.
C'est ainsi que j'ai fait 10 augmentations de plus, suivies de 10 diminutions, et donc 40 rangs de plus que dans le modèle original, mais ça en valait la peine !

Voilà le châle fini, avant mise en forme par repassage



Et voilà le résultat !  (merci à ma fille cadette qui a joué le mannequin 😊)



Avec les aiguilles n°3, le châle tient sans doute plus du chèche que d'un châle enveloppant, mais cela me convient bien ainsi.
J'aime le rendu de ce dégradé de couleurs, et le touché tout doux de cette laine.
C'est juste dommage d'avoir été obligée de le faire deux fois avant d'en arriver là, tout cela parce que les explications indiquent une taille d'aiguilles inappropriée (et accessoirement, la vendeuse à qui j'avais pris soin de demander, aussi) !


Je vous souhaite un bon week-end et une bonne semaine !
A bientôt !

Commentaires

  1. Bonjour Zabou,
    J'avais bien cru comprendre que tu étais une perfectionniste, si j'avais pu encore avoir des doutes, cet article me les auraient ôtés ;-) Tes déboires sont terminés en même temps que ton châle. Bravo pour ta persévérance et ton ingéniosité qui t'ont permis d'en faire un bel ouvrage qui te satisfait, puisque tu lui as apporté ta touche personnelle. Le résultat valait bien cet entêtement. Attention que le mannequin d'un jour ne te le prenne pas...ne dit-on pas "essayer c'est adopter"...
    Maintenant tu n'as plus de raison de ne pas te lancer dans la tenue de Moira. Mais je comprends tes hésitations. On aime bien se laisser imprégner par les matières et le mannequin, laisser le tout se décanter et ne se lancer qu'une fois que l'on "sent" qu'on a bien mûri le projet...quand on est prête tout s'enchaine avec facilité. Bonne cogitation!
    Bon weekend.
    Gros bisous
    Rolande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rolande pour ton message.
      Perfectionniste moi ?... à peine ;-) mdr!
      Tu as raison, une fois que l'on a bien cogité le projet, après ça roule presque tout seul !
      Bisous

      Supprimer
  2. Que dire de plus sinon que tu as fait une petite merveille de perfection! Le dégradé est superbe. Bravo.

    RépondreSupprimer
  3. PUL de SPEF01/04/2017 14:54

    Bravo tu es arrivée à un bon résultat, ce dégradé rend très bien .J'admire ton courage !ta persévérance .
    Bon week-end
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci PUL de ton message.
      La persévérance a payé ;-)
      Bisous

      Supprimer
  4. Ton côté perfectionniste -comme le dit Rolande- prouve que tu as eu raison car le travail finalisé est tout simplement superbe, un joli rendu grâce à la laine et à la façon dont tu l'as tricotée, bravo à toi, tout finit bien et tu peux être fière de toi. Bises, MartineLVC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine pour ton message.
      J'aurais été déçue si je n'étais pas parvenue à trouver une solution pout finaliser mon travail.
      Bisous

      Supprimer
  5. Bonjour Zabou, ta persévérance a payé et ton châle est magnifique ! Je ne pense pas que j'aurais eu ta ténacité ! Le châle est magnifique, splendide, bref j'adore. Le dégradé de couleur est très sympa. Bravo à toi, Gros bisous, Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie pour ton message.
      Quand je pense qu'il y a plusieurs années, j'avais horreur de défaire ! Comme quoi on évolue ;-)
      Parmi les 3 teintes disponibles pour cette laine, je trouve que celle-ci offre le dégradé le plus sympa.
      Bisous

      Supprimer
  6. Bonjour Zabou,
    Tu as bien fait de défaire et de persévérer. Le résultat valait la peine.
    Bravo ! Il est magnifique et doit être bien agréable à porter.
    Bon après-midi
    Bisous
    martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine pour ton message.
      Il est efefctivement tout doux :-) , et en plus les mailles étant plus serrées, elles ne s'accrochent et ne se tirent pas.
      Bisous

      Supprimer
    2. je suis occupe de le tricoter

      Supprimer
    3. Je vous souhaite une belle réalisation, sans rencontrer de difficultés.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !