Quand les oiseaux sèment des graines magiques ...


Cela faisait plusieurs jours que je voyais une plante pousser dans l'un des bacs sur ma terrasse. 
J'étais prête à l'arracher car je ne me souvenais pas avoir semé des graines à cet endroit, mais sa croissance rapide et la hauteur atteinte en seulement quelques jours (environ 1 m de haut) m'ont intriguée.
J'ai alors constaté qu'elle avait des boutons floraux et j'ai décidé d'attendre pour voir ...
Lorsque le premier bouton s'est ouvert, une fleur jaune, plutôt insignifiante, est apparue.
Chaque soir la fleur se refermait et se rouvrait, et puis samedi matin un miracle s'est produit !

Une boule de 12 cm de diamètre environ est apparu, semblable à un pissenlit après la floraison, mais en format XXL !

J'ai trouvé cela surprenant et tellement délicat, que j'ai fait quelques photos (bien m'en a pris, car la pluie est arrivée et a tout abîmé 😟) ...







J'en ai aussi profité pour photographier les fleurs de saison (que j'ai plantées celles-là 😉) qui ornent actuellement ma terrasse ...

« Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs » 
(Montaigne)



Commentaires

  1. Les oiseaux sont les amis du jardinier c'st bien connu! Magnifique cadeau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'ai régulièrement des plantations inattendues avec les oiseaux, mais d'habitude elles n'ont rien de transcendant ! Là, vu la taille, j'ai trouvé cela aérien, graphique et poétique !
      Bonne semaine. Bises

      Supprimer
  2. Ce fut une belle découverte pour toi, cette fleur est tout en finesse, un régal de voir tes photos ! Ta terrasse est super bien fleurie, cette saison est la plus belle pour les fleurs, il faut donc en profiter ! Bises, MartineLVC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine ! Le printemps est ma saison préférée notamment pour toutes les fleurs que la nature nous offre.
      Bonne semaine. Bises

      Supprimer
  3. Bonjour Zabou,
    Tes photos sont très belles et rendent cette fleur toute en finesse, comme une dentelle.
    Ton balcon est bien fleuri. C'est bien agréable.
    Bonne journée
    Bisous
    martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci martine ! J'ai la chance d'avoir une terrasse assez grande et bien garnie de plantes. C'est mon petit coin de nature en ville!
      Bonne semaine. Bisous.

      Supprimer
  4. Bonjour Zabou,
    tes photos sont vraiment splendides. Cette fleur aérienne est finalement magnifique. Un joli proverbe pour couronner le tout. Merci pour ce joli article.
    Bisous, Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie ! J'aime beaucoup les fleurs et j'ai essayé de retranscrire toute la délicatesse de celle-ci, cadeau de la providence !
      Bisous

      Supprimer
  5. PUL de SPEF06/06/2017 23:38

    Tes photos sont très belles,tu la décris exactement comme elle est en réalité dans la nature.quand je me marche sur le chemin il y en a avec un feuillage différent. Mais la tienne est vraiment belle .Merci aux oiseaux.Ta terrasse est bien fleurie ,je ne reconnais pas la fleur photo en haut à droite.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci PUL. La nature crée des choses magnifiques !
      La fleur en haut à droite est celle du Ceanothus Skylark (lilas de Californie).
      Bisous

      Supprimer
  6. Bonjour Zabou,
    Une agréable surprise , cette livraison de fleur inattendue et sans carte ;-)Merci de la partager avec nous. Je laisse toujours une chance à tout ce qui se sème dans mon jardin. D'autant que tout ce qui arrive à germer a du mérite à le faire, parce que la terre est rare, le rocher occupe une grande partie de la surface. Après, le risque c'est que ça paraisse un peu anarchique...
    Tes fleurs sont très belles, graciles et colorées...tes photos leur rendent hommage.
    Bon weekend
    Bisous
    Rolande

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !