Bonjour les Copinettes,
La chaleur a baissé, mais je ne suis pas plus active pour autant car mon agenda me laisse très peu de temps libre en ce moment.
D'ailleurs, je ne suis pas très présente sur vos blogs non plus et je m'en excuse (je vais avoir du retard à rattraper !).
Cette semaine j'ai choisi de vous présenter un herbier que j'ai fabriqué il y a bien longtemps ...
Je devais avoir à l'époque une quinzaine d'années et j'aimais bricoler des objets en bois dans la garage de mon père, que je décorais ensuite avec la pyrogravure.
J'avais fabriqué cet herbier pour pouvoir faire sécher des fleurs que j'utilisais pour faire des cartes et des petits tableaux.
Mon herbier comporte 7 plateaux, mais pourrait sans problème en contenir d'avantage.
J'ai encore plein de fleurs et de feuilles séchées à l'intérieur. En voici quelque unes ...
Je vous propose le tuto :
Fournitures : 1 plaque de bois (type contreplaqué), du carton rigide, 4 vis à tête hexagonale, 4 écrous papillons et 8 rondelles
(Les vis que j'ai utilisées mesurent 6,5 cm de long car je voulais pouvoir insérer de nombreux étages. Vous pouvez choisir des vis plus courtes, ou les recouper au besoin.)
Explications pour la réalisation :
- Découper 2 carrés de la taille souhaitée dans le morceau de bois (les miens mesurent 19cm x19cm)
- Percer aux 4 coins, à 1 cm des bords, des trous pour faire passer les vis.
- Décorer la plaque supérieure (pyrogravure, peinture, collage ...)
- Découper autant de carrés de carton que vous souhaitez d'étages pour votre herbier. Les carrés en carton ont la même taille que les carrés en bois.
- Recouper les cartons dans les coins de façon à dégager le passage des vis (voir photo plus haut).
- Glisser une rondelle dans chacune des vis, passer les vis dans les trous de la plaque inférieure.
- Placer les étages de l'herbier puis la plaque supérieure en engagent les vis dans chaque trous.
- Glisser à nouveau une rondelle dans chacune des vis puis les écrous papillons et serrer les écrous pour maintenir les plaques en place (ne forcer pas trop quand même !)
Je vous souhaite un bon week-end !
A bientôt !
Sais-tu j'ai fait et possède encore le même herbier. je mettais des buvards entre les cartons pour absorber l'humidité des plantes. Tes photos réveillent bien des souvenirs.
RépondreSupprimerIntéressant ton herbier cela permet de se souvenir des fleurs ou des plantes découvertes lors d'une promenade, ou d'un voyage .
RépondreSupprimerBisous , bonne semaine.
Bonjour Zabou,
RépondreSupprimerIl est super beau ton herbier. J'adore. Bravo !
Bonne semaine
bisous
martine
Quel beau travail tu avais fait pour garder au mieux les fleurs, bravo à toi qui a donc toujours su travailler de tes mains !!!!! Les fleurs sont encore en parfait état, signe que ton herbier est de qualité, merci de nous en donner la marche à suivre, tes explications peuvent vraiment être utiles ! Bises, MartineLVC
RépondreSupprimer