Ouverture du défilé du défi Styliste 2022

En mai dernier, Pipiou lançait la 13ème édition de son projet des stylistes sur le thème "Comme un garçon .



Et voici venu le grand jour car c'est aujourd'hui que le rideau se lève à Pipiouland sur le défilé des participantes au défi styliste 2022 ! 

La première idée qui m'est venue à l'esprit à la lecture du thème de cette année a été l'incontournable tailleur-pantalon. Un ensemble démocratisé par les actrices d'Hollywood, puis repris par les femmes politiques, qui s'est construit sur une résistance féministe, des années 1930 à nos jours. 
Un grand classique mais une idée qui m'a toutefois semblé un peu trop évidente et trop classique pour arrêter là mes réflexions.

J'ai donc ouvert le grand sac où je stocke les vieux vêtements en attente de recyclage pour y trouver l'inspiration. 
Vous savez façon Mary Poppins ! 😉
"supercalifragilisticexpialidocious"
C'est une ancienne marinière, pièce intemporelle par excellence, qui m'a donné le déclic.
Les tenues que j'ai élaborées sont réalisées entièrement à partir d'anciens vêtements et sont constituées de pièces à l'origine exclusivement réservées à la gente masculine et qui sont devenues au fil du temps des incontournables des dressings féminins.

Commençons par un peu d'histoire (en version simplifiée) !

La marinière des matelots devient à l'issue de la première guerre mondiale une icône mode grâce à Coco Chanel, qui l'intègre pour la première fois dans ses collections féminines. Portée par la suite par de nombreuses célébrités de la mode et du 7ème art, la marinière devient dans les années 50 une icône chic. Yves Saint Laurent, Jean-Paul Gauthier et Karl Lagarfeld l'ont proposée dans leurs collections. Intemporelle et mixte, la marinière reste aujourd'hui indémodable et est proposée sous toutes ses formes. 

Le jean : Inventé dans les années 1800, l’iconique jean denim, à l’origine fabriqué pour résister aux rudes conditions de travail des ouvriers et mineurs aux Etats Unis, a été adopté par les cow-boys, les célébrités hollywoodiennes, les rebelles, les rock stars, et la haute couture. Aujourd’hui il se décline sous toutes les formes et se porte à tout âge. Lui qui dans les années 50 était symbole de rébellion, est aujourd’hui non seulement universel mais aussi un produit purement mode. 

La salopette : son histoire commence en 1844 à Lyon. Dans un premier temps, la salopette était un vêtement uniquement masculin et réservé au monde du travail, tant dans le milieu rural qu'industriel. Il faudra attendre 1975 pour que la salopette devienne un véritable vêtement tendance. C’est la créatrice Agnès B. qui la popularise en créant la première salopette blanche et plus ajustée. Aujourd'hui, on ne la retrouve quasiment plus dans le milieu professionnel et elle est principalement utilisée par les femmes et les enfants. 

La chemise blanche a longtemps été considérée comme un sous-vêtement. Au 19ème siècle, elle devait rester à l’abri des regards, sous les vestons et manteaux d’homme. Progressivement, les cols deviennent des marqueurs sociaux (cols blancs des employés de bureau, cols bleus des ouvriers). C'est dans les années 20-30, mode garçonne oblige, que les femmes s’emparent de la chemise blanche masculine, symbole vestimentaire de leur lutte pour l’égalité des sexes.


Il est temps de laisser place au défilé !

J'ai réinventé la marinière en version T-shirt manches courtes pour l'associer à un pantalon et une veste en jean. 
Cette tenue vous est présentée par Gabrielle, la Minifee de ma fille.




Les choses ne se passant pas toujours comme on les imagine (je vous expliquerai plus tard), j'ai été amené à réaliser également une tenue constituée d'une marinière sans manche associée à un jean qui vous est présentée par Logan (un vrai garçon pour le coup !)




J'aurais pu m'arrêter là, mais je ne pouvais laisser de côté Cléa, ma minifee qui est la chérie de Logan.
Pour elle, j'ai réalisé une salopette en jean et une chemise blanche.




Les voilà tous les trois !


Petite précision : les filles mesurent 42cm et le garçon 47cm.

Dans les prochains jours, chacun de mes mannequins viendra tour à tour vous présenter plus en détail sa tenue, et j'en profiterai pour vous raconter mes mésaventures 😉

Pour le moment, installez-vous confortablement dans votre fauteuil et allez donc admirer chez Pipiou toutes les jolies créations que ce thème a inspiré, le défilé va durer plusieurs jours 😍

A bientôt !

Commentaires

  1. Merci Zabou tant pour ta participation remarquable que pour les explications et recherches que tu as faites et partagées .Tu as toujours un travail soigné, digne d'une grande styliste et ce ne sont pas tes charmants mannequins qui me contrarieront. Encore bravo pour tes idées et leurs réalisations qui en font des modèles uniques .
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pipiou pour tes compliments et pour l’organisation de ce défi annuel auquel je prends beaucoup de plaisir à participer depuis 2016 😊
      Bises

      Supprimer
  2. Bravo, un trio superbe et un défi hautement relevé
    Bon aprem.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamyrose !
      Ton commentaire me fait très plaisir 😘
      Bises

      Supprimer
  3. woua c' est magnifique des tenues vraiment magnifiques je suis admirative devant ton travail bravo bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dane pour tes compliments qui me font plaisir.
      Bises

      Supprimer
  4. Coucou Zabou,
    Quelles magnifiques créations et tu ne t'es pas bornée à une seule, mais trois, c'est vraiment superbe. Le travail est super soigné, je suis vraiment admirative.
    Un grand bravo. Je me réjouis de voir les présentations individuelles.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Véronique ! Initialement je n’avais prévu de faire qu’une seule tenue, mais l’histoire en a décidé autrement en mettant quelques difficultés sur ma route 🫠
      Bises

      Supprimer
  5. Bravo, c'est superbe! Merci pour toutes ces infos. Je suis impressionnée par les details et les finitions des tenues!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie !
      Dans mes prochains articles je vais rentrer un peu plus dans le détail de la réalisation des tenues.

      Supprimer
  6. coucou , bravo elles sont magnifiques ; j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !