Le défi mensuel chez Qinoa : Petit pochon cadeau


Bonjour,

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le défi mensuel de Qinoa.

Défin mensuel chez Qinoa
Cliquez sur la photo pour plus d'infos

En plus des réalisations que je vous ai déjà présentées dans mes précédents articles du mois de septembre ( les mitaines et les tenues pour le défis Styliste de Pipiou), j'ai réalisé un petit pochon à cordons coulissants pour emballer le cadeau d'anniversaire d'une amie.

Voici mon pas à pas :

Pour un pochon qui fera une fois terminé environ 15cm de large sur 20 cm de haut, j'ai découpé 2 rectangles de 17cm x 28 cm.

Après avoir surfilé chacun des rectangles, je marque un pli avec le fer à repasser à 8 cm du haut : cela correspond au rabat.
Sur le bord du rabat, je fais un ourlet en repliant le bord sur 1cm puis à nouveau 1 cm (il reste donc un rabat de 6cm).



Je place ensuite les tissus endroit contre endroit et je marque de chaque côté un repère à 3.5cm sous la pliure marquée au fer  (ce qui équivaut à 9.5 cm par rapport au bord du haut) et un autre repère 1,5cm en dessous (voir photo).



Je couds à 1cm du bord sur 3 côtés en prenant soin de ne pas coudre entre les deux repères de chaque côté. Les 1,5cm non cousu serviront pour le passage des cordons.



J'ouvre ensuite les coutures au fer à repasser.
Pour faire un pochon au fond plat pour un meilleur maintien, j'ouvre chacun des deux angles, j'appuie et j'aligne les deux coutures (couture du côté et couture du fond). Je mesure ensuite 3cm en partant de la pointe et je couds en travers (cela forme un triangle).  
NB : Cette étape et la suivante sont facultatives si l'on souhaite un pochon tout simple.



Je  replie ensuite les deux triangles obtenus et je les couds sur la couture du fond,



Puis je retourne l'ouvrage en laissant le rabat à l'intérieur et je repasse pour l'aplatir,



De chaque côté, je marque un repère avec une épingle de part et d'autre de l'ouverture de 1,5cm du lien de serrage. 



A l'aide d'une règle, je place ensuite des épingles tout autour pour relier les 2 ouvertures et je couds.




Voilà à quoi ressemble le rabat intérieur,



Je coupe ensuite 2 morceaux de ruban de même longueur (chaque ruban mesure environ 2 fois la largeur du pochon + 20cm).
A l'aide d'une petite épingle à nourrice, je fais ensuite coulisser le premier ruban par l'une des ouvertures et je fais un tour complet.



Je recommence l'opération avec l'autre ruban dans l'autre ouverture.
Je fais ensuite un nœud à chaque extrémité et je brûle délicatement les extrémités pour que le ruban ne s'effiloche pas.



Et voilà un petit sac cadeau zéro déchet !





Je vous invite à aller faire un tour chez Qinoa pour découvrir les réalisations des participantes.

A bientôt !


Commentaires

  1. et c est déjà un cadeau! j ai fait des pochons tout simple pour protéger mes poupées
    bravo bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. coucou superbe un beau tissus tout pour plaire

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe ce petit pochon et le tissu très délicat. Effectivement un cadeau zéro déchet qui peut servir à plein de choses.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est un cadeau à lui tout seul .Le tissu est super et la confection au top. Bravo

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !