Une tenue de fée



Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j'affectionne particulièrement l'univers des fées♡

Il y a 4 ans, j'ai réalisé mon premier costume de fée des fleurs. C'était une tenue de Fée Pivoine pour Elwing.
La même année, j'ai également réalisé des ailes de fée
Aussi, lorsque Turante du blog "Les pirouettes de Tutu" nous a proposé en avril dernier un défi pour créer une tenue de fée des jardins, je ne pouvais faire autrement que d'y participer !

Je vous propose aujourd'hui de suivre les différentes étapes de mon cheminement pour arriver au résultat final...

Autant j'ai parfois du mal à formaliser mes idées, autant pour ce thème, j'ai eu très vite les idées claires et j'ai pu schématiser facilement mon projet : une jupe à pans faite de plusieurs tissus superposés, une sur jupe faite de pétales de fleur et un bustier.



Vous aurez probablement compris que j'ai choisi de faire une création couture.

Ayant prévu d'utiliser les ailes de fées déjà réalisées, la couleur de la tenue s'est imposée assez naturellement : le rose Fuchsia.
Satin, Organza, tulle, pétales de roses ... J'ai eu la chance de trouver mon bonheur sur un site marchand pour un coût raisonnable, et de recevoir rapidement ma commande.

Les couleurs correspondent bien à ce que j'attendais, donc c'est parfait !
Maintenant, y'a plus qu'à !



C'est alors que commence l'aventure !

Après réflexion, je trouve que Lilou, qui mesure 30 cm, est parfaite pour se transformer en fée. Elle me servira donc de modèle.

J'ai réalisé le patron du corset en utilisant la technique du morceau de sopalin appliqué sur la poupée et ajusté à l'aide de scotch. On trace ensuite des lignes qui serviront à la coupe des différents morceaux.



On obtient 8 pièces de patron, mais pour avoir une parfaite symétrie, j'ai utilisé les 4 mêmes pièces recto-verso.
Voici les pièces du patron correspondant à une moitié de corset (demi devant et demi dos).



Les pièces du patron doivent être reportées sur le tissu, 2 fois côté recto et 2 fois côté verso, de façon à avoir l’équivalent de 2 corsets (un pour l'endroit et un pour l'envers), pour que ça soit aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Réalisation d'un corset "test" à l'aide d'une ancienne chemise... Patron validé !



Assemblage des 2 corsets, endroit contre endroit, avant de retourner le tout.



Résultat une fois retourné ...



J'ai cousu 2 mini pressions pour fermer dans le dos ... et voilà le résultat sur Lilou !
Le bas du corset n'est pas fini, mais à ce stade, je ne sais pas encore comment le terminer ...



Passons à présent à la réalisation de la jupe.

Il faut définir la longueur "L" souhaitée pour la jupe (par exemple de la taille aux genoux), et le rayon du cercle "r" = (tour de hanches + marge) / 6.28   (j'ai pris 1cm de marge).
J'ai découpé un carré à la dimension souhaitée ( 2x(L+r) de côté) dans chacun des tissus, puis j'ai dessiné un cercle de rayon "r" que j'ai ensuite découpé pour permettre l'enfilage de la jupe.
Pour le tulle il n'est pas nécessaire de faire un ourlet. Pour l'Organza, j'ai choisi de ne pas faire d'ourlet pour que cela soit plus fluide. Par contre pour le satin, l'ourlet est incontournable !
J'ai ainsi redécouvert le pied ourleur de ma machine à coudre...



Après avoir superposé les 3 carrés obtenus en prenant soin de décaler les coins pour obtenir l'effet souhaité, je les ai assemblés en surfilant le bord intérieur du cercle.



Ajout et couture des pétales ...



Finalisation de la jupe en cousant à la taille une bande de satin (pliée façon biais) avec passage d'un fil élastique à l'intérieur pour ajuster à la taille de la poupée.



La jupe est finalement plus longue que prévue sur le schéma initial, mais je l'aime bien ainsi. Donc on ne change rien !



Les fronces au niveau de la taille ayant une certaine épaisseur, j'ai dû adapter le bas du corset.
Opération un peu délicate car j'ai dû découdre plusieurs parties du corset afin de retravailler le bas. (Si c'était à refaire, je m'y prendrais autrement !)
J'ai ajouté des petite fleurs pour la déco (collées au pistolet à colle).


A SUIVRE ...

Je vous donne rendez-vous dès demain pour découvrir Lilou et sa tenue de fée !
En attendant, je vous offre un peu de poésie ...

Sur une fleur s’est posé
Un être ailé.
Sentiment de liberté
Le voici envolé !
Il emporte mes songes…
Le soir venu
Les allées qu’il longe
D’étranges entrevues.
Des ailes colorées
Dans la lueur troublée
D’un soir d’été.
Peut-être une fée…

(Le Papillon ~ Richard Ely)

N'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été claire dans mes explications.
A demain !

#DDIY2016
#52semainespourcreer

Commentaires

  1. Bonjour Zabou,
    Tu as été très claire et j'adore ce que tu as fait.
    Dès que j'aurai un moment, ça me tentera de tester.
    Je suis impatiente de voir le résultat. Lilou va être une fée magnifique, c'est sûr.
    Je te dis déjà bravo pour tes idées et la mise en forme.
    A demain pour la suite !
    Bisous
    martine

    RépondreSupprimer
  2. Je suis émerveillée par le résultat ! Merci de nous avoir expliqué en détails toutes les étapes car ce fut très instructif pour moi. Je ne connaissais pas l'astuce du sopalin et si j'ai le temps je ferais volontiers un corset avec cette technique. J'aime beaucoup aussi ton croquis et je trouve que tu as réussi à aller de ton rêve vers la réalité. Normal tu es un peu une fée toi aussi ! Gros bisous et bon week-end à toi, Stéphanie

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour cette tenue et merci pour ta magbifique participation ! Pour avoir vu le résultat, je sais à quel point elle est sublime ! Je suis très heureuse d'en découvrir la confection !
    Merci mille fois !

    RépondreSupprimer
  4. Un pas-à-pas tout à fait clair et précis, tu as eu une très belle idée que tu as su mettre en pratique, c'est là où réside tout le défi..... même si le travail de couture me laisse rêveuse, je te dis un grand bravo, cette couleur est superbe et je suis certaine qu'une belle fée est née d'entre tes mains. Bises, MartineLVC

    RépondreSupprimer
  5. PUL de SPEF11/06/2016 17:31

    Bravo pour cette belle réalisation ,surtout pour toutes les explications.Lilou va être une belle petite fée la tenue terminée!J'aime beaucoup,ainsi que la couleur
    A demain pour la suite
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'apprécie beaucoup ton pas à pas, ta façon de préparer le patron éclaire bien ma lanterne.Tout parait simple en te suivant .J'ai participé moi aussi : au crochet mais tu verras que nos idées se sont rencontrées quelque part !J'attends le 15 pour voir le défilé qui va sûrement nous émerveiller.Et demain pour voir le résultat de tes œuvres mais je ne doute pas: elle sera superbe cette petite fée.Gros bisous Zabou

    RépondreSupprimer
  7. Je suis épatée, par tout le travail technique, merci pour la technique du sopalin, je note dans un coin de ma tête. C'est astucieux.
    Ton corset et ta jupe sont vraiment bien fini. Je suis admirative, pas facile de coudre avec de si jolies finitions pour une si petite poupée.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Tu es parfaitement claire et très douée. Lilou va être la reine des fées et j'ai hâte de voir la tenue achevée.

    RépondreSupprimer
  9. Et bien quel travail !! j'avoue que je suis admirative pour tout. Ton patron du corset, l'assemblage .... Mais le résultat vaut le coup. En même temps je découvre le pied de biche ourleur. Merci pour toutes ces photos.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !