Décoration murale


Cela fait plus de 2 mois que je vous présente la réalisation de divers éléments destinés à meubler et aménager le diorama pour mes BJD de 40cm.

Il est grand temps que je m'attaque aux murs et à la décoration murale !

J'avais rapidement évoqué ce sujet début mars (ICI) mais en raison de la fermeture de certains magasins, j'avais mis les murs en attente.

Les poupées mesurant 40cm, j'ai choisi des panneaux de 50cm x 65cm x 5mm.

J'ai assemblé 4 panneaux de façon à obtenir un  triptyque de 65cm de haut et en largeur : 50cm (côté gauche) + 100cm  (fond) + 50cm (côté droit), et de pouvoir plier les panneaux l'un sur l'autre pour une manipulation et un rangement facile.

Voici les panneaux lorsqu'ils sont pliés,


J'ai recouvert les panneaux avec un rouleau de papier adhésif acheté sur internet. Il était censé être blanc, mais la couleur tient en réalité plus du beige/gris clair. Au final, c'est peut-être mieux ainsi !


Afin de décorer les murs, je me suis lancée dans la réalisation de cadres. 

J'ai découpé les cadres au laser dans du contreplaqué de 3mm d'épaisseur. Les dimensions (10cm x 13 cm  - 13cm x 11cm - 13cm x 13cm et 11cm x 16cm) sont adaptées aux différentes photos que j'ai choisies et imprimées. 

J'ai peint les cadres et les côtés à la peinture acrylique blanche.

J'ai fixé les photos au pourtour des cadres à l'aide d'un ruban double face très fin.




Voici les cadres réalisés pour la chambre, accrochés aux murs,





Et voici ceux réalisés pour le salon,



Ayant prévu dans l'immédiat d'utiliser les mêmes murs pour la chambre et le salon, les cadres ne sont pas fixés à demeure.
J'ai doté chaque cadre d'un aimant collé au dos et d'un autre amovible.

Fixation aimantée petit modèle

Fixation aimantée grand modèle

La partie amovible vient se placer derrière le panneau qui fait office de mur, et permet ainsi de positionner le cadre à l'endroit souhaité tout en offrant la possibilité de le changer de place ou de changer de décor à volonté.



J'aimerais également réaliser une fenêtre sur le même principe, mais mes réflexions sur sa réalisation (forme, taille, ouverture) ne sont pas suffisamment avancées. J'ai aussi du mal à trouver une "vue" qui me convienne et qui soit en haute définition pour pouvoir être agrandie. Je verrai donc plus tard !

Je vous donne rendez-vous très prochainement pour la visite de la chambre aménagée 👀


A bientôt !


Commentaires

  1. Bonjour Zabou,
    Plus vrais que nature tes cadres et quelle façon originale de les fixer. On sent que ça cogite à fond. Tu arrives à dormir sereinement...parce que moi si je faisais ce que tu fais, mon cerveau serait en ébullition H24 :-)
    Bonne continuation et à bientôt pour admirer la chambre aménagée faute d'y coucher...
    Bon weekend (déjà!)
    Gros bisous
    Rolande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rolande ! Je te rassure je dors très bien, mais souvent je continue de réfléchir à un projet tout en faisant autre chose ... et même peut-être en dormant ;-)
      Bon week-end ! Bises

      Supprimer
  2. Très ingénieux. J'attends le résultat avec un vif intérêt.

    RépondreSupprimer
  3. C'est superbe Zabou et les murs ainsi assemblés ne prennent pas de place. Tes cadres sont magnifiques aussi et je vois que tu manipules à merveille la coupe au laser. Après les meubles , la literie et la déco, j'ai hâte de voir la chambre dans son ensemble .Ce doit être fidèle à la réalité. Bravo pour toutes ces idées bien expliquées et bon weekend. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. tellement beau et bien expliqué que cela donne envie de faire...quand j'aurais plus de temps peut-être....
    bzz et douce soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !