Le défi mensuel de Qinoa : Diorama - 1ère partie


Aujourd'hui nous nous retrouvons pour le défi mensuel de Qinoa.

Défin mensuel chez Qinoa
Cliquez sur la photo pour plus d'infos


Pour mon défi du mois de février, j'avais prévu de démarrer la réalisation d'un diorama pour mes BJD de 40cm.

J'ai déjà eu l'occasion ces dernières semaines de vous montrer la réalisation de quelques éléments contribuant à l'aménagement de ce diorama : un tapis, un pouf et quelques magazines.

Pour la réalisation du diorama, j'avais acheté une partie de mes fournitures juste avant la fermeture des magasins début février, ce qui m'a heureusement permis d'avancer mon projet.

J'ai opté pour du carton mousse (appelé également carton plume) en 5mm d'épaisseur pour réaliser les murs, et en 3mm d'épaisseur pour réaliser des meubles. 
C'est un matériau léger et assez facile à travailler au cutter. 
A manipuler toutefois avec délicatesse car il est sensible aux coups !


La hauteur des panneaux que j'ai pris correspond à la hauteur des murs de mon diorama : 65 cm.
En largeur, je prévois 2 panneaux  pour le mur du fond et 1 panneau de chaque côté. Ce qui donne un triptyque : 50cm + 100cm + 50cm. 
J'ai commencé à assembler les morceaux ... Bigre que c'est grand ! 👀
Bon, j'avoue que je m'y attendais vue l'échelle, mais pour l'instant je vais partir sur un demi diorama (50 + 50), facile à plier et à ranger, en attendant de peaufiner mes réflexions sur le sujet.
Les magasins de bricolage à proximité étant fermés, les murs vont devoir restés blancs jusqu'à ce que je puisse trouver un papier peint qui fasse l'affaire car compte tenue de la surface à couvrir, j'ai exclu d'imprimer du papier peint sur des feuilles A4 et les coller.

Je me suis donc lancée dans la construction d'un lit sur la base de dimensions trouvées pour poupées similaires au cours de mes investigations.

Voici mon plan,



La découpe,



J'ai assemblé les éléments au pistolet à colle car mes premiers essais à la colle acrylique se sont avérés peu concluants (ça ne collait pas !).


Avec du recul, je me dis que j'aurais pu le faire un poil plus long pour vraiment respecter l'échelle 1/4, mais bon, quand on regarde les photos de dioramas pour American Girls ou bjd 1/4, les aménagements des pièces sont souvent "optimisées" et les meubles ajustés !


J'ai ensuite fabriqué le linge de lit, en essayant de trouver parmi mes coupons de tissus, des coloris assortis de taille suffisante !

Voici le matelas, rembourré avec une double épaisseur de ouate molleton utilisée pour faire les tapis de neige.



Un ensemble d'oreillers déhoussables et de coussins,



Plus qu'à ajouter une couette (rembourrée avec une épaisseur de molleton polyester) et le tour est joué !




Lyra semble apprécier !



Les petites niches sous le lit sont prévues pour accueillir des petits objets de déco, des livres ou des mini paniers ... je verrai selon l'inspiration 😉

Il est temps à présent de rassembler tous les éléments !




Ce n'est qu'un début ! 
Je peux vous assurer que ça cogite fort à l'étage !
Il me faudra ajouter une petite table de nuit et bien sûr décorer les murs quand je trouverai les fournitures dont j'ai besoin. Je ne sais pas encore si tout restera à cette place.
Et puis, j'ai aussi prévu de travailler sur le diorama côté salon ...



Pour mon défi du mois de mars, je vais poursuivre mes travaux d'aménagement.
Ce n'est pas les idées qui me manquent, il faut "juste" que j'arrive à les concrétiser !
Je voudrais faire un mini meuble IKEA et un grand canapé dans l'esprit de ceux de la photo ci-dessous, ... et plus si possibilité !

A suivre ...

Je vous invite à aller faire un tour chez Qinoa pour découvrir les réalisations et les projets des participantes.


A bientôt !

Commentaires

  1. Superbe! J'adore! Le lit est parfait. L'ensemble très élégant. Bien sur la demoiselle voudra un table de nuit et sans doute une lampe mais je suis sûre que tu as déjà plein d'idées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Line ! Effectivement j'ai plusieurs idées qu'il me faut à présent traduire en plan de coupe avant de les rendre réelles.
      Bises

      Supprimer
  2. Certaines de nos idées se rejoignent. Tu verras sûrement ma réalisation, moins sophistiquée puisqu'il n'y aura que des meubles "virtuels" .Mon diorama sera surtout destiné à être un fond pour pose photos.
    J'admire tes créations.C'est une "vraie" maison de poupée.Bisous et bonne journée Zabou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pipiou, Initialement j'avais en tête de faire juste un fond virtuel comme toi mais vue l'échelle, il me fallait imprimer ou trouver des posters, alors j'ai changé d'idée et je me suis lancée dans la fabrication d'un vrai décor. C'est sympa à réaliser, mais c'est plus encombrant !
      Bises

      Supprimer
  3. Tu as fait un travail magnifique pour ta fille qui semble d'ailleurs apprécier ! Chez I..A on trouve ce genre de lit, super pratique avec les niches de rangement. Je dis bravo, tout simplement. Bises, MartineLVC

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Zabou,
    C'est souvent que je viens mettre un commentaire et qu'il disparait au moment de la publication. Je n'ai pas toujours le courage de le retaper immédiatement. J'ai retrouvé le courage de refaire un essai ;-)
    Ce n'est qu'un début, mais quel début! C'est impressionnant! Il m'arrive aussi de me mettre le cerveau en ébullition et ça me poursuit jusque dans mon sommeil :-) Je te souhaite beaucoup de courage et de sérénité pour la suite :-)
    Bonne journée.
    Bisous
    Rolande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rolande pour ta persévérance à me laisser un message malgré les problèmes que tu rencontres. C'est toujours un plaisir pour moi de te lire ! (les problèmes sont parfois liés à des versions d'explorateur internet ou du système d'exploitation).
      Mes réflexions ne m'empêchent pas de dormir mais parfois elles tournent en boucle dans ma tête si je en suis pas occupée à autre chose, tant que je n'ai pas réussi à les formaliser sur une feuille !
      Bises

      Supprimer
  5. PUL de SPEF04/03/2021 21:20

    Bonsoir,comme toujours ,j'admire ton superbe travail.je pense que Lyra apprécie beaucoup ce joli lit ,bravo
    Bisous
    Pierrette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Le lit est confortable apparemment !
      Bises

      Supprimer
  6. qu'est-ce que c'est beau, cela donne envie de faire des meubles pour les poupées. Merci pour ces détails que tu partages avec nous
    bzz et douce soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !