Atelier Tissage

Bonjour à toutes !

Depuis la mi-juin, mon emploi du temps n'est guère compatible avec la tenue de mon blog, ce qui explique ces dernières semaines de black-out.

Je reviens toutefois vers vous aujourd'hui pour partager une expérience récente.

Début juillet, j'ai participé durant un après-midi à un atelier Wecandoo d'initiation à l'art du tissage.

Cet atelier se déroulait au Jardin des métiers d'Art et du Design à Sèvres. Il était animé par Rose Ekwé, artisan tisserande, qui  partage avec passion son savoir-faire.

L'atelier commence par le choix de quatre couleurs pour réaliser un tapis.

La chaine est déjà montée sur un métier à tisser manuel à 4 cadres.

Guidée par les conseils et les explications de Rose, mon tapis prend forme peu à peu,


Au cours de l'après-midi, Rose nous a fait visiter son atelier et nous a montré ses différents métiers à tisser, bien plus complexes que celui sur lequel nous faisons notre apprentissage,



Le mécanisme de celui-ci fonctionne selon le même principe qu'une carte perforée... l'ancêtre de l'informatique en quelque sorte !


Rose a également présenté plusieurs aspects de son métier : des techniques de tissage, différentes matières utilisées, des prototypes et ses recherches de nouvelles solutions textiles à base de plantes, dont voici quelques échantillons,



Quant à moi, à la fin de la journée, j'ai réalisé mon premier tapis !


Je suis enchantée de mon choix de couleurs,


et fière du résultat obtenue 😊


Je vous souhaite de bonnes vacances !





Commentaires

  1. joli réalisation
    une bonne idée cet atelier et tout ces modes de tissages
    merci bonnes vacances bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour un coup d'essai c'est un coup de maître!Bonne vacances.

    RépondreSupprimer
  3. que cela devait être intéressant et c'est vrai que ton tapis est super bien réaliser dans de belles couleurs
    bzz et douces vacances

    RépondreSupprimer
  4. Merci pource beau partage.
    Bonnes vacances et a bientôt!!!

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une grande variété de tissages, tout aussi joli et intéressant les uns que les autres.
    Tu as dû te régaler et ta journée est passée sûrement trop vite
    Voilà un tapis qui trouvera bientôt une place de choix et tu pourras dire "c'est moi qui l'ai fait" .
    J'aime bien aussi ton choix de couleurs
    Bisous Zabou

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !