Voyage au pays des manèges enchantés et de la foire d'antan...

Les « arts forains » désignent les techniques, les objets, les attractions, mis en scène pour créer cette ambiance festive propre à la fête foraine, lointain héritage des foires du Moyen Age, qui continue de nos jours d’attiser la curiosité, d’émerveiller, de divertir et de faire rêver les petits comme les grands !

Depuis 1996, les Pavillons de Bercy, ancienne halle aux vins construite à la fin du 19ème siècle par l'architecte Lheureux, élève de Gustave Eiffel, abritent le Musée des Arts Forains, réparti sur quatre univers différents et complémentaires, harmonieusement aménagés chacun selon leur histoire : Le Musée des Arts Forains proprement dit, le Théâtre du Merveilleux, les Salons Vénitiens et le Théâtre de Verdure.
Ce musée, où l’on ne pénètre que sur réservation pour une visite guidée en groupe d'au moins 20 personnes (à l’exception des Journées Européennes du Patrimoine), ou au travers de réceptions privées, présente la plus grande collection d’Europe d’objets du patrimoine forain et du spectacle, admirablement restaurés et en état de fonctionnement : des manèges complets, des façades d'attraction, des stands de tir, de loteries, des sculptures monumentales et des pièces historiques rares.

Mi-octobre, grâce à une amie qui a organisé cette sortie, j’ai eu la chance de pénétrer dans ce lieu magique où j’ai fait un merveilleux voyage d'1h30 au cœur d’un univers imaginaire et onirique.

Êtes-vous prêts à retrouver votre âme d'enfant et faire une promenade dans le monde du rêve éveillé ?
Alors sans plus tarder, poussons la grille du n° 53, Avenue des terroirs de France dans le 12ème arrondissement de Paris, et allons découvrir les trésors du passé qui se cachent derrière les murs de cet îlot de 1800m2, hors du temps... (n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir)
Musée des Arts Forains - Paris Bercy

Voici le Théâtre du Merveilleux et ses cabinets de curiosités. Cet espace propose un retour à l’époque des expositions universelles du début du 20ème siècle.
Les Pavillons de Bercy : Théatre du Merveilleux

Nous poursuivons par le Théâtre de verdure. Il aura fallu dix ans d'efforts au fondateur des lieux, Jean Paul Favand, pour que l'allée extérieure puisse se transformer en jardin extraordinaire et que la nature s'installe dans les rues et l'habite avec fantaisie et poésie.
Les Pavillons de Bercy : Théâtre de Verdure

Dans les Salons Vénitiens consacrés au carnaval, le spectacle enchanteur « Venise la Sérénissime » réunit son, vidéo projections et personnages d’un théâtre mécanique le temps d’une balade en gondole dans une ambiance féérique. C'est ensuite un spectacle d’automates de la "Comedia dell'arte" avec lumières et musiques d'opéra qui nous accueille dans un décor baroque.
Les Pavillons de Bercy : Salons Vénitiens

Nous voici à présent dans le Musée des Arts Forains, avec ses salles dédiées à la fête foraine au temps de la "Belle Époque".
Les Pavillons de Bercy : Musée des Arts Forains

Ici le visiteur devient acteur de ses propres rêves : c'est l'occasion de faire un tour de manège de chevaux de bois de l'époque 1900 emblématique de la Fête foraine, de jouer à la course des garçons de café et de s’émerveiller devant des tours de magie. Un ravissement pour tous !
Les Pavillons de Bercy : Musée des Arts Forains

Les Pavillons de Bercy : Musée des Arts Forains

Et c'est parti pour un dernier tour sur le majestueux manège de vélocipèdes qui date de 1897, sur lequel il faut pédaler à perdre haleine pour créer le mouvement... Émotion assurée ! A essayer absolument !
Les Pavillons de Bercy : Musée des Arts Forains

Voilà ! Les chevaux de bois achèvent ici leur ronde enchantée... J'espère que le dépaysement vous a plu.
Musée des Arts Forains

N’oubliez pas le guide !


Renseignements : Musée des Arts Forains

Commentaires