Paper Dolls


Une paper doll est une figurine découpée dans du papier ou du carton mince, accompagnée d'une garde-robe complète, également en papier, pour l'habiller, se fixant à la poupée par des pattes repliables.

Les Paper Dolls ont fait la joie de nombreuses petites filles depuis des siècles.
Ces poupées se présentaient le plus souvent sous la forme de feuillets en carton souple dans lesquels on pouvait découper la silhouette de la poupée et sa garde-robe, composée de sous-vêtements, de vêtements mais également d'accessoires comme des chapeaux, des chaussures ou encore des colliers.
Aujourd'hui, le concept a été revisité et modernisé sur support magnétique (par Lili Petrol par exemple), mais on trouve aussi de très jolis modèles vintages à imprimer gratuitement en ligne (Helen Page Paper Dolls).
Même la maison Louis Vuitton se prend au jeu pour présenter sa collection Printemps-Eté 2013 en nous proposant d'élégantes poupées à découper et à habiller, joliment illustrées par Kerrie Hess (Source). J'adore !

Les Paper Dolls me rappellent mon enfance...

Voici une version brodée au point compté sur de l'étamine 12 fils écrue.
L'ouvrage terminé mesure 33cm de large sur 31 cm de haut.
Je l'ai commencé en décembre 2002 (hier, quoi !) et je viens seulement de le terminer (pas trop tôt !).
Je dois préciser que je l'ai laissé de côté pendant longtemps, mais l'été dernier j'ai pris la (sage ?) décision de le finir avant de démarrer un nouvel ouvrage de grand format parmi tous ceux qui attendent patiemment leur tour dans mon armoire !

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

Paper Doll brodée (kit Bucilla) - Zabou
"My Paper Doll" brodée

Voilà, il ne me reste plus qu'à l'encadrer !

Les Paper Dolls de Louis Vuitton
Paper Doll Louis Vuitton

Commentaires

  1. Merci pour ce post,
    Pour infos, nos paperdolls magnets sont vendues dans les papeteries mais aussi ici sur internet :
    http://www.scrapmalin.com/univers_enfant/c-jeux-educatifs-creatifs-adhesifs-et-magnets-88-1129.html

    Merci encore pour ce post et ce joli blog!

    Les Lili Petrol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre passage sur mon blog et votre message sympathique :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !