Robe de fête


Souvenez-vous ! Juste avant les fêtes, je vous avais fait part de mon souhait de réaliser une robe pour Kira à partir d'une étole, mais ne parvenant pas à mettre en forme mon projet, je m'étais contentée d'en draper la belle...


Eh bien rien ne sert de courir après l'inspiration, il faut la laisser venir d'elle même...

J'ai consulté plein de photos de tenues de soirée afin de voir différents styles et de mieux appréhender le rendu selon le tissu utilisé. Cela m'a sans doute aidé à préciser mes idées.
Compte tenu de la transparence du tissu, j'ai souhaité garder deux épaisseurs au niveau de la jupe.
J'ai coupé l'étole en 3 morceaux, celui du milieu formant la jupe et la ceinture.
Grâce à plusieurs essais, quelque points de bâti et un savant enroulement du tissu, je suis parvenue à modéliser ce que j'avais en tête en utilisant l'intégralité du tissu de l'étole !

Voici les "maquettes" de mon projet : une version jupe courte et une version jupe longue.
A ce stade, la robe tient grâce à quelques points de bâti, des aiguilles ici et là, et la ceinture qui est simplement nouée autour de la taille. Voilà qui devient tout de même plus concret !

Sans hésitation, j'ai opté pour la version jupe longue.
Passons maintenant à la réalisation : bords roulottés, bâti de la jupe, positionnement de la fermeture éclair, fronces et mise en place de l'ensemble...Ce tissu est assez délicat car un fil tiré est si vite arrivé. J'ai donc pris des précautions lors des manipulations du tissu pour éviter de faire des bêtises !

Le montage de la ceinture est en quelque sorte la clé car c'est elle qui permet d'assembler toutes les parties de la robe qui se ferme dans le dos par une fermeture éclair et se noue dans le cou.
Ayant peu de largeur, j'ai laissé le bas de la robe fendue derrière.

Pour la touche finale, j'ai cousu un strass sur la ceinture.
Et voilà ! Mieux vaut tard que jamais : Kira a enfin sa robe de fête !
Kira (Twigling - Ingenue) @ Zabou
Kira (Twigling - Ingenue) @ Zabou
Kira (Twigling - Ingenue) @ Zabou
Kira (Twigling - Ingenue) @ Zabou
Kira (Twigling - Ingenue) @ Zabou
Kira (Twigling - Ingenue) @ Zabou
Kira (Twigling - Ingenue) @ Zabou

Kira (Twigling - Ingenue) @ Zabou

Cela n'a pas été immédiat, loin de là ! Mais finalement, le fait de transformer un accessoire ou un ancien vêtement en quelque chose d'autre est un exercice intéressant qui stimule les méninges.
Et puis, je vous avoue que je suis plutôt satisfaite du résultat.


Commentaires

  1. Tu as bien raison d'être satisfaite, c'est une réussite. L'inspiration est venue et j'adore. Kira est magnifique et cette robe est parfaite pour elle, elle la met encore plus en valeur. Très élégante et sexy, elle est prête pour une soirée.
    Un grand bravo ! je suis très admirative.
    Bon week end
    Bisous
    martine

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique! L'inspiration est venue et tu a réalisé une robe d'exception.

    RépondreSupprimer
  3. Kira est tout simplement splendide, tu as bien fait de laisser passer le temps et les belles idées sont venues..... Ton talent y est pour beaucoup car avoir des idées, c'est bien mais les mettre si joliment en forme, c'est super !
    Bravo à toi, Kira est fin prête pour les prochaines fêtes. Bises, Martine

    RépondreSupprimer
  4. c'est superbe !!!!!!!!!
    excellente idée
    bon we

    RépondreSupprimer
  5. PUL de SPEF21/03/2015 16:34

    Kira est vraiment très élégante avec cette robe, compliment pour la réalisation ,tu as bien fait d'attendre que l'inspiration arrive. Tu peux être satisfaite du résultat ,Encore bravo
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Kira était enveloppée de bleu ... et là voilà maintenant habillée de cette robe magnifique. Elle a tellement d'élégance avec cette robe, c'est vraiment très très beau ... J'admire ce que tu as fait de ce tissu avec toutes ces très belles finitions et j'admire aussi les photos de Kira. Merci pour ce très joli moment, Bises, Stéphanie

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Zabou,
    Je découvre ton blog en passant chez Lucille et Cie...
    Cette robe est magnifique. Je ne me prétends pas aussi douée que toi, mais justement, comme je ne suis pas douée en couture, je détourne toujours de vieux habits, de vielles broderies . Je pars de certains morceaux de ces vieilleries déjà en forme, je me laisse imprégner le temps qu'il faut et quand l'idée a germé, je me lance. Sauf que je couds à la main...et pas toujours dans les règles de l'art. Mais ça m'amuse et c'est le principal, non?
    Je coupe et battis sur la poupée au fur et à mesure de l'avancée de l'habit...rien de calculé à l'avance...je ne saurais pas faire. Ton étole et ton manequin étaient faits pour s'entendre...beau drapé de la robe et belle mise en forme. Les poses sur les photos sont dignes d'un défilé de grand couturiers ;-)
    Bonne journée
    Bisous
    Rolande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rolande,
      Je te remercie de m'avoir rendu visite et merci pour ton gentil message.
      Le recyclage de vieux habits est une belle façon de donner une deuxième jeunesse à de jolis affaires et c'est un bon moyen d'avoir de beaux tissus pour pas cher. Tu as bien raison, le principal est de prendre du plaisir dans ce que l'on fait et ne pas se prendre la tête. Bisous.

      Supprimer
  8. Merci à toutes pour vos commentaires qui me font très plaisir.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !