Bruxelles : le pouvoir des fleurs !


Bonjour les Copinettes,

Comment allez-vous depuis tout ce temps ?
J'espère que pour celles d'entre vous qui sont parties, les vacances furent bonnes, et pour les autres, que vous avez passé un bel été.

Pour ma part, les vacances se conjuguent encore au futur (quelques semaines encore à attendre). 
L'été ne m'aura pas rendue très productive en termes de créations car la chaleur que nous avons eu m'a quelque peu assommée !
Je me suis essentiellement concentrée sur mes deux défis : 
  • le défi mensuel chez Qinoa
  • le défi styliste chez Pipiou

J'ai également profité de mes week-ends pour changer d'air et faire quelques balades ...

C'est ainsi que le week-end dernier, je me suis retrouvée dans la région de Bruxelles alors que se tenait pendant 4 jours la 21ème édition du Tapis de Fleurs. Un événement qui a lieu tous les deux ans sur la Grand-Place à Bruxelles et rend l'endroit somptueux en le parant d'une oeuvre à la fois monumentale et éphémère.

Cette année, les couleurs du Mexique étaient à l'honneur, et plus particulièrement la région de Guanajuato, fleuron culturel du Mexique.

Voici quelques photos de cette oeuvre florale, réalisée en moins de huit heures, qui mesure 75 mètres sur 24 (soit plus de 1800 m2) et qui contient plus de 500 000 fleurs (bégonias, dahlias, graminées et écorce) 😮

Photos prises depuis le balcon de l’hôtel de Ville (n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir) :









Au niveau du sol, voilà ce que cela donne.
Nous sommes au 3ème jour de l'exposition et les fleurs commencent un peu à souffrir, mais cela ne gâche rien au spectacle.



Pour arriver jusqu'au balcon, nous avons traversé la cour de l'Hotel de ville,



et plusieurs salles à l'intérieur, dont une dédiée à l'artisanat de la ville d' Uriangato






Mais ce n'est pas tout !

Pour célébrer le 20ème anniversaire de l'inscription de la Grand-Place de Bruxelles au patrimoine mondial de l'Unesco, les organisateurs du Tapis de Fleurs ont invité l'organisation qui réunit les artistes de tapis de fleurs du monde entier pour une exposition florale unique devant la Bourse de Bruxelles : "Monuments of Unesco in Flowers".

Des délégations d'artistes floraux originaires de l'Espagne, de l'Italie, de l'Allemagne, de Malte, du Japon et de Belgique ont ainsi créé chacune un monument Unesco de leur pays.


Catalogne

Japon
Allemagne
Italie
Malte
Mexique
Belgique



C'est sur ces notes fleuries, que je vous souhaite un excellent week-end !

Nous nous retrouverons début septembre pour le défi mensuel chez Qinoa et, si j'ai un peu avancé d'ici là, pour le rendez-vous mensuel du club canevas chez Victoria qui redémarre.

A bientôt !

Commentaires

  1. Quelle splendeur !C'est incroyable le travail fourni pour une durée de temps limitée Que de fleurs et quelle patience et minutie.Le résultat est splendide et mérite d'être immortalisé.Tu as dû te régaler.Un parfum devait flotter dans l'air exalté encore par la chaleur.Merci pour ce reportage et ce partage.Je ne connaissais pas cette manifestation.Gros bisous et bonnes vacances Zabou

    RépondreSupprimer
  2. PUL de SPEF25/08/2018 23:40

    Bonsoir , merci pour les magnifiques photos , tu nous fais découvrir un travail splendide ,que de patience pour faire des tapis de fleurs très différents .
    Grosses bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !