Le défi mensuel chez Qinoa : Diorama - 2ème partie



Bonjour,

Aujourd'hui nous nous retrouvons pour le défi mensuel de Qinoa.

Défin mensuel chez Qinoa
Cliquez sur la photo pour plus d'infos


Pour mon défi du mois de mars, j'avais prévu de poursuivre mes travaux d'aménagement du diorama, ce que j'ai fait !

Dans mes articles précédents, je vous ai déjà montré la réalisation d'une table de nuit pour la chambre (ICI), et la réalisation d'une étagère pour le salon ().

Aujourd'hui je vous présente la pièce maîtresse du salon : le canapé.

Il s'agit d'une création d'un genre nouveau puisque j'ai innové dans la technique utilisée : la découpe laser .  
Pas de panique, je vous explique de quoi il s'agit !

La découpe laser utilise un faisceau laser pour découper ou graver avec une grande précision de nombreux matériaux, notamment le bois, le cuir, le carton.
Longtemps réservée aux professionnels, elle est désormais à la portée des amateurs avec l'arrivée sur le marché de machines petit format faciles à utiliser.
La modélisation de l'objet se fait sur ordinateur. Le fichier créé est ensuite utilisé par la machine pour réaliser la découpe ou la gravure.

Passons à présent aux différentes étapes de la création de mon canapé.

1. L'initialisation 
Recherche de la source d'inspiration et choix d'un modèle ...




2. La conception
Croquis, calculs ... Le canapé fini mesurera 45cm de large, 16cm de profondeur et 15cm de haut.



Sur la base de mes calculs, j'ai ensuite modélisé les 9 boîtes composant la structure du canapé grâce au site Boxes.Py.

3. Réalisation
J'ai procédé à la découpe laser dans du contre-plaqué de 3mm d'épaisseur,



et obtenu ainsi les pièces nécessaires.



Plusieurs heures plus tard ...
Après avoir tout découpé, passé tous les bords au papier de verre fin, puis assembler et coller des pièces,





J'ai laissé sécher plusieurs jours sous des piles de livres.
Pendant ce temps, j'ai cherché dans tous mes tissus et vieux habits mis de côté ce qui pourrait convenir pour le recouvrir.

J'ai choisi un coupon de tissu qui imite le daim dont j'avais oublié l'existence (je l'ai acheté il y a plus de 10 ans pour faire un costume d'elfe que je n'ai jamais fait !😏). 
J'ai utilisé également de l'adhésif double face, du molleton et le pistolet à colle. 

C'est un peu technique comme création, mais quelle satisfaction une fois finalisée 😊





J'ai cousu 3 coussins pour le dossier.


Après avoir terminé de recouvrir le canapé, il ne me reste que ces deux petits bouts de tissu d'un dizaine de centimètres. 
Si c'est pas optimisé tout ça ! (En fait, j'ai eu de la chance d'en avoir suffisamment !)



Pour terminer, j'ai cousu plusieurs petits coussins pour ajouter une touche déco et cocooning.
Et voilà le résultat !



Il est temps à présent de rassembler les éléments et de faire quelques mises en situation !

Le pouf est un élément séparé qui peut se placer à droite ou à gauche pour faire une méridienne, 





ou séparé du canapé et utilisé pour s'assoir,



Petit à petit, le nid se construit 😉  
(Un nid de belle dimension tout de même car la scène ci-dessus fait environ 65cm de large sur 50cm de profondeur) 



Cet article était un peu long, mais il m'a semblé intéressant de vous montrer les différentes étapes de ma création.

Je vous invite à aller faire un tour chez Qinoa pour découvrir les réalisations et les projets des participantes.

Et pour le défi du mois prochain, ça sera une surprise !

Je vous souhaite un bon week-end de Pâques !



Commentaires

  1. Waouh! Superbe! Du travail de pro et un résultat parfait. Rien ne manque à ce joli salon!

    RépondreSupprimer
  2. PUL de SPEF02/04/2021 19:51

    Bravo , ce salon est bien joli ,ton petit monde a l'air de bien apprécier.
    Bon week-end pour toi aussi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Zabou

    Tu m'émerveilles ! Quel beau travail de recherches, de préparation et de réalisation
    Merci de nous faire profiter de ton cheminement qui démontre le travail qui s'accomplit derrière une création.
    Tout est bien pensé et ton diorama sera superbe et fonctionnel.
    Gros bisous
    Hâte de voir la suite...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Zabou,
    "Un peu technique" dit-elle, mais c'est un euphémisme! TRES technique, oui! Et quelle maitrise! J'adore et le mot n'est pas trop fort. Du travail de pro. Le rendu est bluffant. Ca fait rêver. La mise en scène démontre bien le confort et la convivialité de ce canapé génial. Félicitations sans retenue. J'attends la suite avec impatience...
    Bonne fin de journée.
    Gros bisous
    Rolande

    RépondreSupprimer
  5. Wouawww, je suis impressionnée par la confection du canapé. Je ne savais même pas qu'on pouvait découper au laser à la maison, c'est génial. En tout cas bravo, ton canapé est superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite et bienvenue dans mon univers !
      Il existe depuis quelques années des petites machines laser pour les amateurs, mais cela reste quand même un investissement important. La mienne est un joli cadeau que l'on m'a fait. Cela offre beaucoup de possibilité de création dont les principales limites sont souvent l'imagination.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !