Explications des tenues du défi styliste 2021 (1)

Bonjour,

Comme promis dans mon dernier article, je reviens un peu plus en détail sur les tenues créées pour le défi styliste 2021. 

Cet article n'a pas vocation à constituer un tuto mais à vous donner quelques explications grâce à des photos prises au cours de la réalisation (quand j'y ai pensé !), complétées de commentaires et de partages de liens.

Aujourd'hui je reviens sur la tenue portée par Cléa.

L'élément principal est une petite robe noire étroite qui descend sous le genou.


Pour réaliser cette robe, je suis repartie d'un patron pour Minifee que j'avais acheté sur Etsy, que j'ai modifié légèrement pour réduire le décolleté et allonger à la longueur voulue.

Le haut de la robe est constitué d'un corsage sans manche avec des pinces pour la poitrine. J'ai entièrement doublé cette partie pour avoir de belles finitions à l'encolure et aux emmanchures.

endroit

Envers

Pour coudre la doublure, j'ai procédé de la même façon que dans ce tuto d'Antique Lilac (ICI).


Le bas de la robe est constitué d'une jupe étroite fendue au dos.

Endroit

Envers


Les côtés du corsage sont assemblés, puis la ceinture du corsage est cousue à la ceinture de la robe.

La robe est fermée à l'arrière de la fente jusqu'au bas des reins. La partie non cousue doit être suffisante pour permettre l'enfilage.  Plusieurs mini pressions sont cousues pour fermer la robe dans le dos.


Pour les longs gants noirs, j'ai en fait fabriqué des moufles car à part le pouce, la plupart des doigts ne sont pas séparés.

Pour le gabarit, j'ai posé mon tissu sur le bras de la poupée, marqué quelques repères pour pouvoir dessinée la moufle. J'ai découpé et j'ai cousu. J'ai utilisé un tissu en jersey de coton (T-shirt) qui est un peu extensible et peu donc s'ajuster facilement à la forme de la main de la poupée (chaque main étant différente).


L'étole est constitué d'un rectangle plié en deux et cousu afin de fermer tous les côtés à l'exception d'une petite ouverture qui permet de retourner l'ensemble sur l'endroit et qui sera fermée à la main par quelques points invisibles.


Pour le chapeau, je me suis inspirée du chapeau traditionnel turc. J'ai dessiné un ovale et un rectangle dont le grand côté correspond au tour de tête et le petit côté à la hauteur souhaitée. J'ai découpé les formes dans de la feutrine et les ai cousues de façon à obtenir l'aspect un peu cintré.

Pour la réalisation du sac à main, j'ai reproduit et mis à l'échelle un gabarit à partir d'une photo vue sur pinterest (ICI).

J'ai découpé le gabarit dans une chute de cuir et j'ai utilisé des minis attaches parisiennes pour l'assemblage.


A bientôt pour la suite avec les explications sur la création du patron de la 2ème tenue !



Commentaires

  1. Merci pour toutes ces explications et les liens. Et encore bravo pour ce magnifique travail de précision.

    RépondreSupprimer
  2. coucou merci pour ton pas a pas il est vrai que ce n' est pas toujours facile si l' on a pas de base en couture c' est super bisous

    RépondreSupprimer
  3. PUL de SPEF09/09/2021 18:15

    Bravo,très beau travail. Merci pour toutes les explications.
    Les gants , ton petit sac sont adorables .
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. c'est trop mignon, j'adore
    bzz

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Zabou
    Merci pour ces détails bien utiles. J'ai retenu le truc " attaches parisiennes" auquel je n'avais pas pensé.
    Merci beaucoup pour le partage de ton pas à pas
    Gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !