La marinière se réinvente en version mini !

Dans mon article précédent, je vous ai présenté les 3 tenues que j'ai créées pour le défi des stylistes 2022 organisé par Pipiou.

Aujourd'hui, je vais vous parler plus précisément des marinières qui font parties des tenues de Gabrielle et Logan, que j'ai réalisées à partir d'une ancienne marinière à moi.

Initialement, pour ma participation au défi je n'avais prévu de faire qu'une seule tenue composée d'une marinière, d'un pantalon et d'une veste en jean pour Gabrielle.

Afin d'éviter les surépaisseurs au niveau des bras et faciliter l'enfilage de la veste, je me suis dit qu'il serait préférable de faire une marinière style T-shirt sans manche.

Pour cela j'ai créé un patron à partir d'un sweat que j'avais fait pour Logan quand il est arrivé à la maison en 2012.  

J'ai découpé mon tissu en faisant bien attention que les rayures correspondent sur les côtés et dans le dos.

J'ai commencé par coudre les épaules et, pour obtenir un bord bien propre, j'ai découpé une bande pour le cou et les emmanchures que j'ai cousue endroit contre endroit puis repliée ensuite vers l'intérieur.



A chaque étape, je repasse les pièces de tissu. 
J'ai pris cette habitude depuis plusieurs années après avoir lu ce conseil et je ne peux que vous le recommander. Cela facilite grandement le travail de couture, quel qu'il soit !



J'ai ensuite fait une surpiqure à l'encolure et aux emmanchures puis j'ai assemblé les côtés, fait les ourlets dans le dos et en bas et enfin j'ai cousu des pressions pour fermer le dos.





Je suis ensuite passée à l'essayage sur Gabrielle,


Et là, déception ! 
Certes j'avais une version large comme je l'avais imaginée, dans le thème du défi ... mais pour moi ça n'allait pas au niveau des emmanchures ! 😢



Bon, eh bien je n'avais plus qu'à retravailler mon patron et recommencer ! 

Mais avant, j'ai essayé le T-shirt à Logan, en espérant ne pas avoir travailler pour rien...


Ouf ! Pour lui, il est parfait !
C'est alors que l'idée m'est venue de le faire participer au défi en lui réalisant un jean à lui aussi.
Mais comme les garçons se font plutôt rares dans ce type de défilé, j'ai au préalable poser la question à Pipiou pour vérifier que c'était possible.

Pour l'heure revenons à la marinière de Gabrielle qu'il me fallait entièrement repenser.
Cette fois, je suis partie du patron du haut d'une robe que j'ai rallongé et j'ai finalement décidé d'ajouter des manches courtes.



Enfin courtes, courtes... pas si courtes que ça au final !



Qu'est ce que ça donnerait si je les faisais plus courtes ...


Bah, ça me plait mieux en plus court, donc j'ai fait une dernière modification...

Et voilà !


Comme vous pouvez le constater les choses ne se passent pas toujours comme on les imagine, mais cela fait partie du processus de création 😉








C'est tout pour aujourd'hui !
La prochaine fois, je vous montrerai la réalisation des pantalons en jean.

En attendant, si l'histoire et l'origine de la marinière vous intéresse, je vous invite à lire cet article ICI.


A bientôt !

Commentaires

  1. très réussies tes marinières, ta première , echancrée ne me choque pas certains t shirt sont ainsi tu peux aussi ajouter des petits plis plats autour pour faire une fantaisie et diminuer l'effet ouverture
    ton petit gars est trop mimi me fait penser aux marins de jp gaulthier , bonne continuation pour tes coutures belle journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bluetit !
      J’avais pensé à un T-shirt large, comme si elle l’avait emprunté à son copain, mais en petit le tissu est moins souple que pour les grands. Ce n’est pas grave car du coup ça m’a permis de faire une tenue pour mon p’tit gars 😉
      Bien vu la référence au marin de JP Gauthier !
      Bises

      Supprimer
  2. C'est vrai que tout ne va pas comme sur des roulettes lorsqu'on est créatrice. Il faut remédier aux embûches et garder le cap et le moral ! Mais tu es opiniâtre et tu aimes le travail bien fait
    Je préfère aussi la manche courte...courte .
    Merci de nous faire partager ton pas à pas et tes soucis de styliste. Chacune peut constater que nous rencontrons toutes des soucis de création
    Gros bisous et bonne soirée Zabou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pipiou !
      Einstein a dit "la créativité c’est l’intelligence qui s’amuse"... ce n’est pas toujours simple quand on a un esprit cartésien , mais il faut surmonter la peur de se tromper et échouer pour mieux rebondir. Il faut aussi prendre son temps...Bises

      Supprimer
  3. Merci pour tes explications. Je confirme, ce n'est pas facile de coudre de petits vêtements, le tombé et la tenue sont vraiment différents que pour les grands modèles. Je trouve ton travail vraiment très précis et super bien réalisé. Un grand bravo.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. que de travail pour faire ces petites merveilles
    bzz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !