Défi styliste 2021 : Mes recherches documentaires


Lorsque Pipiou a annoncé le thème du défi styliste 2021 en mai dernier, la réalisation d'un défi couture n'a pas fait l'ombre d'un doute pour moi et je suis aussitôt allée consulter quelques livres dans ma bibliothèque (Audrey the 60s, Grace Kelly Eternelle, Grace Kelly style, un siècle de mode).


Comme je vous le disais dimanche dernier dans mon article consacré à l'ouverture du défilé (ICI), j'aime beaucoup Audrey Hepburn et Grace Kelly, et en parcourant ces livres j'ai su que j'étais sur la bonne voie. Cependant, bien que comportant de magnifiques photos, ces livres n'ont pas suffit à étancher ma soif d'informations et de détails ! 

Pour pouvoir travailler sur une réplique, j'avais besoin de voir la tenue en entier et sous différents angles, savoir dans quel type de tissu elle avait été réalisée... Ah, perfectionnisme quand tu nous tiens ! 

J'ai donc poursuivi mes recherches sur internet, selon divers critères (personnalité, couturier, films...) et en anglais pour élargir les résultats.

En plus d'Audrey Hepburn et Grace Kelly, j'ai également fait des recherches sur Isabelle Adjani que j'aimais beaucoup dans les années 80, habillée par Christian Dior, et sur la tenue mythique créée par Guy Laroche pour Mireille Darc dans "Le grand blond avec une chaussure noire".

Au bout d'un moment, j'ai concentré mes recherches exclusivement sur Audrey Hepburn.

J'y ai passé des heures carrées, voire des jours pour trouver des photos en pied, des photos en couleurs, des précisions sur les tenues... mais j'ai appris plein de choses, notamment sur l'amitié haute couture qui a uni pendant 40 ans Hubert de Givenchy et sa muse, Audrey Hepburn.

J’aurai toujours de l' admiration pour elle, pour son élégance, son charme, sa beauté, son esprit et pour la façon dont elle a vécu sa vie comme un voyage pour aider les autres avant de penser à elle-même.  

La mettre à l'honneur pour ce défi styliste est ma façon de rendre hommage à cette femme incroyable qui nous a montré que l’humilité et un cœur bienveillant sont vraiment la plus belle qualité qu’une personne puisse avoir. 








Le site "The Fashion of Audrey" m'a fourni de précieuses informations sur les matières des tenues et les circonstances dans lesquelles elles ont été portées. Je vous le conseille si vous voulez en savoir plus sur la mode d'Audrey Hepburn.

La liste des tenues est longue, certaines sont sublimes ...

C'est principalement la disponibilité dans mon stock des fournitures nécessaires pour les réaliser qui m'a servi d'arbitre, et probablement inconsciemment le plaisir que j'aurais eu de porter les tenues.

J'ai choisi Cléa et Kira, qui mesurent respectivement 40 cm et 67 cm, pour me servir de mannequins pour ce défi.

Cléa est une habituée du tapis rouge car elle a déjà participé à deux défilés du défi styliste : en 2016 pour le thème "Elégante aux couleurs des Caraïbes" et en 2019 sur le thème "Séduisante les épaules dénudées".

Kira a quant à elle participé au défilé de 2018 sur le thème "Tendance en cape".

Elles vous donnent toutes les deux rendez-vous demain car elles défileront ici pour vous montrer leur tenue sous toutes les coutures, et c'est aussi le jour où elles défileront chez Pipiou.

A demain !



Commentaires

  1. j'ai lu avec attention la façon dont tu as fait des recherches pour Habiller tes deux princesses, je me réjouis de voir le résultat
    bzz et douce après-midi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Zabou et...tous mes compliments ! Tu me surprends car je n'imaginais pas que mon choix de thème t'invite à tant de recherches. Il va falloir que je garde ça en mémoire pour l'an prochain.
    Je suis vraiment flattée que tu le prenne tant à cœur mais c'est bien la preuve de ton amour du " bien fait et bien pensé"
    J'ai appris des choses grâce à toi. Maintenant le compte à rebours est lancé et nul doute que les copinettes ont hâte de voir Cléa et Kira défiler..
    A demain et gros bisous Zabou
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Zabou,
    Et bien quelle passion! On peut dire que tu n'as rien laissé au hasard...ça donne envie de voir les résultats de ces cogitations...à demain donc...
    Bonne soirée
    Gros bisous
    Rolande

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre visite !